Les femmes de la société civile donnent leurs points de vue au sujet de la composition du gouvernement qui sera issu de l’Union sacrée pour la Nation. Ce 03 février, le Desk Femme de ACTUALITE.CD a contacté Rose Mbuyi, basée à Mbuji-Mayi (dans la province du Kasaï-Oriental).
« Le premier ministre doit provenir de la majorité présidentielle. De cette façon, il pourra travailler dans la même vision que le Chef de l’Etat. En ce qui concerne les critères de désignation, ce doit être un technocrate. C’est dire que toutes les décisions qui émaneront de lui et de son équipe seront plus techniques et adaptées aux besoins de la population congolaise,» soutient-elle.
Et d’ajouter, « Tout comme le premier ministre, les membres de son gouvernement doivent également être des technocrates. Mais sachant qu’ils vont provenir des différentes composantes, nous souhaitons vraiment qu’ils ne s’écartent pas de la vision de l’Union sacrée pour la Nation.»
En janvier 2020, au cours d’un conseil des ministres qui s'est déroulé dans un contexte marqué par des tensions au sein de la coalition gouvernementale (FCC - CACH), le chef de l'État avait signifié qu'il "n'hésitera pas à prendre ses responsabilités en cas d'obstruction à son action". Il avait par la même occasion réitéré sa position de ne " laisser personne entraver, par diverses manœuvres, la concrétisation de l’aspiration du peuple congolais au changement."
Pour Rose Mbuyi, cette réalité ne se répétera pas au sein du gouvernement issu de l’Union Sacrée, si tous les membres choisissent d’œuvrer pour le bien-être de la population et sous la conduite du Chef de l’Etat, étant donné que dans son discours annonçant la fin de la Coalition FCC-CACH, Félix Tshisekedi avait précisé « Par Union Sacrée, j’entends une nouvelle conception de la gouvernance basée sur les résultats dans l’intérêt supérieur de la Nation. Il s’agit d’adhérer aux principes, valeurs et cadre programmatique dont je viens de fixer ici les grandes lignes. »
Concernant les divergences de point de vues, elle insiste également sur l’intérêt de la population plutôt que les intérêts personnels des membres de l’Union sacrée.
Prisca Lokale