RDC : « le Chef de l'Etat ferait un bon choix s'il désignait une femme à la tête du prochain gouvernement », Sandrine Lusamba

Photo. Droits tiers

Défenseure des droits des femmes et des jeunes filles,  Sandrine Lusamba livre son point de vue au desk Femme d'Actualité.cd à propos de la composition du prochain gouvernement et  la personne sensée diriger cette équipe. Valoriser les compétences des femmes, tenir compte de l’indépendance politique, sont les deux points qu’elle appuie.  

  
« Le secteur de la politique a ses enjeux. Les partis politiques membres de l’Union sacrée voudront peut-être se baser sur un quota quelconque pour designer la plateforme politique qui enverra l’un de ses membres à ce poste », estime Sandrine Lusamba. 


Cependant, poursuit-elle, « je me dis qu'il y a aussi des attentes du côté de la population. Pour joindre les deux bouts, le Chef de l'État devra user de son statut du président de la République dans son choix tout en respectant la constitution ». 


Désigner une femme à la tête du gouvernement


Sandrine Lusamba soutient également la nomination d’une femme au poste de premier ministre du prochain gouvernement. « Je pense que le Chef de l'Etat ferait un bon choix s'il désignait une femme à la tête du prochain gouvernement, étant donné que la place de Madame Jeannine Mabunda est sur le point d’être donnée à un homme. Ce ne sont pas les femmes compétentes qui manquent à la RDC.»


A cela, elle ajoute aussi le fait que « le premier ministre soit une personne indépendante ».  « Nous sommes dans un contexte politique assez particulier et si la personne désignée à ce poste est indépendante, cela lui évitera d'être redevable à une certaine autorité morale. Elle n'aura de compte à rendre qu'au Chef de l'État. Ce choix éviterait également au Chef de l’Etat de se retrouver dans une situation où certains ministres feraient obstruction à son action », a insisté Sandrine Lusamba.


Pour rappel, Sandrine Lusamba a dirigé l’association « Ligue des femmes Intègres pour le Développement » créée avec ses amis de l’Université Protestante au Congo de 2012 à 2015. Elle est graduée en sciences économiques de cette même Université. Elle travaille actuellement entant que Directrice Exécutive de Sofepadi.

Prisca Lokale