Après la démission de Sylvestre Ilunkamba, les femmes de la Société civile s’expriment à propos des différents profils qui devront faire partie du prochain gouvernement. Annie Bambe, présidente du Forum pour les droits des jeunes et enfants au Congo (FODJEC) livre ses impressions à ce sujet au desk Femme d'Acctualité.cd.
" Le Chef de l’Etat se retrouve face à une nouvelle opportunité, celle de pouvoir nommer une femme à la tête du gouvernement. En matière des compétences, les femmes ne manquent pas. Elles ont un cursus universitaire et professionnel, elles ont exercé tant dans l'administration publique que privée, dans la politique, dans le domaine social, nous pensons qu'il est temps pour le Chef de l'État de nommer une femme à ce poste. Cela va permettre de combler le vide causé par la destitution de Jeanine Mabunda et le départ de toutes les femmes qui ont occupé des postes ministériels clés au sein du gouvernement Ilunkamba ainsi que pour redorer l'image de la RDC en matière d'égalité des sexes. L'agenda genre a été imputé de ces postes importants ", soutient Annie Bambe.
S'agissant des prochains membres du gouvernement, elle mise sur la bonne moralité et l’expertise. " c’est parmi les qualités les plus importantes pour la composition du gouvernement. Nous avons besoin des personnes ayant une bonne moralité pour faire partie du prochain gouvernement. À cela s'ajoute de l'expertise pour chaque poste. Il ne faudrait pas choisir des gens au hasard, la République a besoin de ses experts, " explique Mme Bambe.
Le vendredi 24 janvier, au cours d’un conseil des ministres qui s'est déroulé dans un contexte marqué par des tensions au sein de la coalition gouvernementale (FCC - CACH), le chef de l'État avait signifié qu'il "n'hésitera pas à prendre ses responsabilités en cas d'obstruction à son action". Il avait par la même occasion réitéré sa position de ne " laisser personne entraver, par diverses manœuvres, la concrétisation de l’aspiration du peuple congolais au changement."
Pour Annie Bambe, cette situation ne pourra pas se répéter au sein du gouvernement de l’Union sacrée étant donné que Félix Tshisekedi sera lui-même à la tête de ladite coalition. "Nous pensons qu'à travers sa vision de l'Union sacrée, le nouveau gouvernement ne va pas connaître une situation de blocage étant donné que tout le gouvernement sera sous son leadership. C’est bien lui le pâtissier, le boulanger."
En outre, elle pense que les divergences de point de vues au sein de l'Union Sacrée sont une preuve de démocratie. "Il faut que les membres de cette coalition aient la possibilité de s'exprimer librement. C'est d'ailleurs ce que nous prônons en ce qui concerne les partis politiques. La RDC doit atteindre un niveau où tous les députés, les sénateurs, les acteurs politiques expriment leurs opinions parfois contraires à ceux de leurs partis mais qui permettent de faire avancer les choses. Sinon, on tombera dans la dictature " a-t-elle conclu.
Pour rappel, Annie Bambe est membre de la Coalition Beijing +25, défenseure des droits de l’homme.