RDC: l'actualité de la semaine vue par Carine Kanku

Photo. Droits tiers

De la motion de censure contre le gouvernement Ilunkamba au déploiement des policiers civils par le Canada pour soutenir la lutte contre les VSBG, en passant par le rapport de Bahati Lukwebo, la semaine qui s'achève aura été riche en événements. Le desk Femme de Actualité.cd vous propose un décryptage de ces évènements par Carine Kanku, coordonnatrice de la Dynamique des femmes candidates de la RDC (Dynafec).

 

Bonjour Madame Carine Kanku et merci de répondre aux questions du Desk Femme de Actualite.CD. Hier,  le 29 janvier, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a officiellement déposé sa démission et celle de son gouvernement auprès du Chef de l'État. Quelle est votre grille de lecture à propos de cette situation?


Carine Kanku : le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba est une personne pour qui j’ai beaucoup d’estime et d’admiration. Je considère que le temps qui s’est écoulé entre sa rencontre avec le Chef de l’Etat (celle du 07 décembre 2020 Ndlr), le dépôt de sa démission et tous les faits qui l'ont entourés cette démission lui ont permis d’analyser calmement la situation politique et d'ensuite prendre une position officielle. Je salue sa décision. Il est pourtant vrai que sa démission et la position de sa famille politique donnent lieu aux questionnements (…) mais je suppose que c'est un homme d’expérience et qu’il a su peser les côtés positif et négatif de sa décision.


L'informateur, Bahati Lukwebo a également achevé sa mission, rapportant au Chef de l'État 391 députés acquis à l'Union Sacrée. Que pensez-vous du résultat ?


Carine Kanku : Il a réalisé un travail noble. Je salue le résultat qui découle de sa mission. Quelle forte majorité pour le Chef de l’Etat au sein de l’Union sacrée pour la Nation ! Nous espérons néanmoins que ladite majorité à l’Assemblée nationale va œuvrer pour le bien-être de la population. J’estime qu’avec eux le Chef de l’Etat va réaliser sa vision, que la représentation de la femme dans les postes de commandements sera améliorée et que le peuple sera au centre de toutes décisions. Il faudra par ailleurs mettre en place un mécanisme de suivi. Vouloir de l’Union sacrée est une chose, la mettre en œuvre en est une autre.

Il y aura surement des mécontents, ceux qui n’auront pas les postes souhaités au sein de l’Union sacrée. Ce comité de suivi aura également pour mission d’anticiper les réactions, travailler pour qu’il y ait convergence des vues entre différents acteurs. 


Le bureau provisoire de l'Assemblée Nationale a également annoncé et publié le calendrier de l'élection du bureau définitif. Le FCC y va en ordre dispersé, plusieurs candidatures  y vont sous le statut d'Indépendant.  A l'USN le ticket présenté comprend également Jean-Marc Kabund, premier membre à être destitué au sein du bureau Mabunda. Que faut-il attendre de ces élections ?


Carine Kanku : que les instruments juridiques qui régissent ces élections soient respectés On devra mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Que ces élections soient objectives. Ce sont les députés eux-mêmes qui vont voter. Ils ont un critérium, ils ont les profils des différents candidats, leurs programmes aussi. Qu’ils opèrent des choix judicieux et responsables. La présence de Kabund est une preuve de résilience. C'est un homme qui sait se relever et qui saisit les opportunités. Il peut faire mieux, il tire des leçons du passé, il ne se fixe pas sur les pesanteurs, c'est un bel exemple.


Que pensez-vous des candidatures féminines ?


Carine Kanku : parmi les candidatures déposées, nous avons également vu des femmes se prononcer. Qu’elles ne soient pas votées uniquement parce que ce sont des femmes mais plutôt parce qu’elles méritent ces postes. Elles doivent être soumises aux mêmes principes, critères, profil, programme, parce qu’elles sont aussi compétentes. Nous félicitons les femmes qui se sont engagées et les encourageons à aller jusqu’au bout. 


Membre du Front Commun pour le Congo, Madame Marie Ange Mushobekwa choisit de faire l'opposition dans le respect des principes républicains. Que pensez-vous de sa position ? 


Carine Kanku : je respecte la position de Madame Marie-Ange Mushobekwa. J’estime que c’est son choix et je le respecte. 


En ce qui concerne la lutte contre les VSBG, le Canada a annoncé avoir déployé 5 policiers civil à la Monusco pour renforcer la lutte au sein des populations vulnérables. Que pensez-vous de ce déploiement ?


Carine Kanku : nous saluons cet appui du Canada et nous félicitons son ambassade à Kinshasa. A travers son programme voix et leadership des femmes, le Canada soutient de nombreux projets en RDC dont la Dynafec. Ce programme a notamment pour mission de réduire les écarts fondés sur la jouissance des droits entre l’homme et la femme et de faire avancer l’agenda genre en RDC. Par ce geste, le nouvel ambassadeur Pierre Laramée poursuit la lutte contre les violences basées sur le genre ainsi que la promotion et l'intégration du genre entamée par son prédécesseur.


Pour conclure, quelle doit être la place des femmes dans le prochain gouvernement issu de l'Union Sacrée?


Carine Kanku :  que l’article 14 de la constitution soit respecté, que le Chef de l’Etat puisse poursuivre l'élan d'accroître significativement cette représentation des femmes en espérant que nous n’allons pas connaître une régression.

Propos recueillis par Prisca Lokale