La dynamique 50 pourcent femmes, une structure réunissant plusieurs organisations des femmes de la société civile comme politique lance un appel aux femmes pour adhérer à l'Union sacrée et saisir l'occasion d'occuper des postes au sein du nouveau gouvernement qui en sera issus.
Au cours d'un point de presse tenu à Bukavu ce 27 janvier 2021, la dynamique 50 pourcent femmes considère l'union sacrée comme un cadre pour la promotion du genre en RDC.
" L'instauration de l'Union Sacrée décidée par le chef de l'État est une opportunité formidable à saisir dans l'espoir qu'elle mettra un point d'honneur sur notre lutte axée sur la parité. De toutes les manières, nous estimons que la formation d'un nouveau gouvernement issu de l'Union sacrée pourra permettre aux femmes leaders politiques actives de se retrouver aux postes décisionnels lors des nominations" dit cette dynamique.
Appeler les femmes députées à une adhésion massive
" C'est pour cette raison que nous invitons, sans partisanerie, les femmes élues du peuple, au Sud-Kivu et sur l'étendue du territoire national, à adhérer massivement à l'union afin de se mettre en ordre de bataille pour les nominations quasi imminentes des animateurs de la prochaine équipe gouvernementale, voire d'autres instances décisionnelles. Il n'est pas utile pour les femmes de rester en dehors de cette nouvelle formation qui mobilise déjà l'attention de nombreux acteurs politiques en RDC. Saisissons la balle au bond."
En République démocratique du Congo, la constitution garantit aux femme 30 pourcent des postes dans toutes les institutions.
Néanmoins, dans plusieurs sphères de décision, elles ne les occupent pas. Occasion pour la dynamique 50 pourcent femmes d'interpeller le président de la République.
" Nous nous adressons au chef de l'État, garant de la constitution et tout l'arsenal juridique qui fait la promotion de la parité, de s'en tenir à ses propres promesses...de prendre en compte la dimension genre dans votre politique centrée sur le changement. Ceci ne doit pas être un vain mot quant à la gestion inclusive de la Nation qui se fait encore et encore attendre déjà deux ans."
Cette déclaration intervient à quelques jours de la mise en place d'un nouveau bureau à l'assemblée nationale, la dynamique a émis le vœu de voir la femme prendre à nouveau ce poste comme c'était le cas de Jeanine Mabunda.
Justin Mwamba