La ministre d’Etat en charge du genre, de la famille et de l’enfant a adressé un message à l’endroit des familles congolaises au sujet de la deuxième vague du coronavirus. Au-delà du respect des gestes barrières édictées par les autorités et l’équipe de riposte, elle interpelle les parents sur l’encadrement des jeunes filles mineures.
« La pandémie continue de secouer le monde à travers la deuxième vague, cependant, nous ne pouvons être paralysés. Lors de la levée de l’Etat d’urgence, nous avions dit qu’il fallait apprendre à vivre avec le coronavirus. C’est effectivement le cas aujourd’hui. Il nous faut encore plus de sacrifice, beaucoup de discipline parce que notre pays est également victime de la deuxième vague. Les répercussions sont telles que même les cursus scolaire et académique de nos enfants sont perturbés », explique Béatrice Lomeya.
C’est ainsi, poursuit-t-elle, « que j’interpelle les parents à ouvrir l’œil pour protéger nos enfants. C’est également en cette période que des filles mineures qui ne sont pas bien encadrées font face aux grossesses précoces et non désirées. Ces questions perturbent nos vies en tant que parents et familles. Nous avons une double responsabilité. D’abord, le fait de protéger nos enfants contre la pandémie mais aussi, de veiller sur leur éducation ».
Pour rappel, parmi les mesures prises par les autorités congolaises pour limiter la propagation du virus, après l’annonce de la seconde vague de Covid19, il y a notamment le couvre-feu imposé de 21heures à 5 heures du matin. Lundi 04, à l’issue d’une réunion tenue entre le ministre Willy Bakonga et l’équipe de riposte contre le Covid-19 conduite par l’incident manager Steve Ahuka, la reprise des cours initialement prévue le 05 janvier a été repoussée à une date ultérieure sur l’ensemble du pays.
Prisca Lokale