Le 03 janvier, au cours d’une réception organisée à la Cité de l’Union Africaine, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a tenu un discours dans lequel, il appelle les députés à « ne pas se laisser intimidés, car ils n’ont trahi personne ». Une affirmation qui traduit la part de responsabilité des parlementaires face au développement du pays, selon Léonie Kandolo.
« Je pense que quand le Chef de l'Etat dit, vous n'avez trahi personne, il rappelle aux députés leur fonction et leur statut. Ce sont des élus du peuple, des représentants d'une communauté précise que l'on appelle "la base". C'est cette élection qui les a portés au niveau de l'Assemblée nationale dans le but de défendre les populations congolaises. Ils sont avant tout, au service de la nation, ils établissent des lois pour le développement, la sécurité et pour que règne la paix dans le pays », explique Léonnie Kandolo.
Et de poursuivre:
« C’est aussi une façon de dire aux députés que la vraie trahison serait de servir une personne physique plutôt que la nation. Chaque personne est placée devant ses responsabilités. »
La réunion du 03 janvier dernier intervient après la nomination de Bahati Lukwebo, un ancien membre du Front Commun pour le Congo au poste d'informateur. Dans son discours, Félix Tshisekedi a également exhorté les députés à voter pour le ticket de l’Union Sacrée aux prochaines élections du bureau de l’Assemblée Nationale avant de préciser qu’ils ont une histoire à écrire avec lui.
Sur ce point, Léonnie Kandolo, soutient le fait que l'Union sacrée a pour objectif d’exécuter le programme pour lequel Félix Tshisekedi a été élu Président de la République. « L’Union Sacrée remet l'homme et la femme congolais au centre du développement, des préoccupations de l'État. Et tous ceux qui y adhèrent devraient avoir conscience de leur mission auprès du Chef de l’Etat. S’ils lui tendent des pièges, ils y tomberont surement eux-mêmes.»
Ancienne membre et porte-parole du Comité Laic de Coordination, Léonnie Kandolo est également défenseure des droits sociaux et économique.
Prisca Lokale