RDC : « le poste de Bahati Lukwebo ne constitue pas une revanche contre le FCC, Il devra agir en toute objectivité »,Carine Kanku (DYNAFEC)

RDC : « le poste de Bahati Lukwebo ne constitue pas une revanche contre le FCC, Il devra agir en toute objectivité »,Carine Kanku (DYNAFEC)


La coordonnatrice de la Dynamique nationale des femmes candidates de la RDC (DYNAFEC) s’est exprimée ce 05 janvier à propos de la désignation de Modeste Bahati Lukwebo en tant qu'informateur par le Chef de l’Etat. Elle l’exhorte à faire preuve d’objectivité dans sa mission et à ne pas considérer son mandat comme une vengeance contre le FCC. 


« Je pense que c’est un choix judicieux. Cette désignation répond à quelques critères que nous avions proposés au Chef de l’Etat. Bahati Lukwebo est une personne qui a une vue globale du contexte politique de la RDC, étant lui-même un ancien de la société civile qui s’est par la suite retrouvé en politique », explique Carine Kanku au DeskFemme de ACTUALITE.CD.


Et d’ajouter: « S’il faut s’en tenir à son apparence, il possède un tempérament calme, il a le sens de l’écoute. Nous avons apprécié la manière dont il a géré la crise au sein de sa plateforme politique AFDC et alliés. Il s’est référé au cadre légal, il n’était pas agité, jusqu’à ce que la justice fasse son travail en libre arbitre. Nous pensons qu’il va répondre aux attentes liées au profil de l’informateur ».

Pour la petite histoire, en juillet 2020, pour avoir maintenu sa candidature à la présidence du Senat face à Alexis Thambwe Mwamba, le candidat désigné par Joseph Kabila, Bahati Lukwebo s’était vu exclu du Front Commun pour le Congo (FCC) à une durée indéterminée. Il s’en est suivi un dédoublement de son parti politique AFDC dont une aile a été gérée par Néné Nkulu, autrefois présidente du regroupement parlementaire AFDC et Alliés.


« Il faudrait encourager les débats à l’intérieur des regroupements politiques. Au sein du FCC, Bahati Lukwebo savait exprimer ses ambitions et aussi ses frustrations. Avoir un point de vue différent des autres membres de cette famille politique ne le transforme pas en un ennemi. Ce sont des acteurs politiques tout comme lui », soutient Carine Kanku.


Et de renchérir, « Le poste de Bahati Lukwebo ou le fait qu’il soit désigné informateur ne constitue pas une revanche contre le FCC. Il devrait plutôt accomplir sa mission d'informateur en toute objectivité, en favorisant l’intérêt de la population dans le résultat qu'il va donner au Chef de l’État. Ceci dit, à l'issue de sa mission, la majorité parlementaire devra faire preuve de respect à l'égard de la minorité. C’est aussi cela la démocratie ».
En outre, Carine Kanku encourage les femmes politiques à exprimer librement leurs points de vue et favoriser les intérêts de la population dans leur choix. Car même au sein de l’Union Sacrée, l’objectif de rehausser le nombre des femmes demeure.


La Dynamique des femmes candidates de la RDC, créée en 2019 avec le concours de l’entité des Nations Unies pour l’Egalité des sexes (ONU Femmes), a pour objectif de promouvoir la participation effective et l’amélioration de la représentation de la femme et de la jeune fille congolaises dans les espaces de prise des décisions.

Prisca Lokale