La République démocratique du Congo prend à partir du mois de janvier 2021, la tête de l'Union Africaine. Une position qui survient au moment où la RDC est secouée par une crise politique ayant eu entre autre conséquence la déchéance le 10 décembre dernier de Jeanine Mabunda à la présidence de l'assemblée nationale.
Au cours d'un point de presse organisé ce 22 décembre à Bukavu, le mouvement Rien Sans les femmes, un collectif de plus de 300 organisations et associations engagées pour le défense des droits de la femme a saisi cette opportunité pour interpeller le président Félix Antoine Tshisekedi à appliquer l'article 14 de la constitution prônant la parité homme-femmes avant de prendre les commandes de la présidence de l'Union africaine.
" Restons en éveil de voir les institutions du pays se couvrir d'un visage démocratique qui respecte la parité homme-femme consacré à l'article 14 de la constitution. Souhaitons qu'à l'aube de la passation de la RDC à la présidence de l'Union Africaine, qu'elle prêche par l'exemplarité dans les questions liées à la promotion des droits des femmes" dit le mouvement Rien Sans les femmes.
Des organisations qui se disent préoccupées par la déchéance de Jeanine Mabunda qu'elles qualifient de recul pour la promotion de la femme en RDC.
Au cours d'une plénière tenue le 10 décembre, Jeanine Mabunda et son bureau sont tombés après le vote des députés pour sa déchéance. Le mouvement Rien Sans les femmes estime que le président Félix Tshisekedi devrait faire recours au sein de la gente féminine qui regorge d'autres talents.
" En sa qualité de garant de la constitution, prendre en compte l'expertise féminine sûre dans les différentes tractations et les imminentes mises en place, en garantissant aux femmes une place de choix à la tête et au sein des institutions du pays ( assemblée nationale et/ou gouvernement ; portefeuilles de l'État, diplomatie...) de s'impliquer personnellement et veiller à ce que les femmes occupent de manière paritaire des postes au sein du gouvernement à venir" dit le mouvement Rien Sans les femmes.
Et de conclure " De matérialiser son engagement à faire jouir aux femmes/filles un rôle intense dans la nouvelle gouvernance."
En RDC, l'article 14 de la constitution de la RDC accorde à la femme 30 pour cent dans les instances de prise de décisions. Les femmes devraient occuper des postes de responsabilité mais certaines ne sont pas proposées par leurs partis politiques. Un rappel de ce collectif des femmes à la promotion de leurs collègues.
" Aux partis politiques, de valoriser les femmes et proposer leurs noms sur les listes des personnalités à proposer pour la gestion de la chose publique" ajoute t-il.
Justin Mwamba