COVID-19 : l’OMS appelle les pays africains à intensifier leur préparation à la vaccination

Photo ACTUALITE.CD.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme avoir mené une étude montrant que l’Afrique est loin d’être prête à participer à ce qui  sera « la plus grande campagne de vaccination du continent » contre le COVID-19. Dans un communiqué publié ce jeudi 26 novembre, l’OMS appelle, pour ce faire, les pays africains à plus d’implication dans la préparation de cette campagne.

En effet, selon l’OMS, l’ensemble des 47 pays de la région africaine a reçu l’Outil d'évaluation de l'état de préparation à l'introduction du vaccin contre le COVID-19 (VIRAT) de l’OMS, qui a été conçu pour être utilisé par les ministères de la Santé, avec le soutien de l’OMS et de l’UNICEF. 

Le document fournit une feuille de route pour que les pays planifient l’introduction du vaccin contre le COVID-19 et couvre dix secteurs clés : la planification et la coordination, les ressources et le financement, les régulations liées au vaccin, les services de livraison, la formation et la supervision, le suivi et l’évaluation, la logistique, la sécurité des vaccins et la surveillance, la communication et l’implication communautaire. 

Quarante pays ont mis à jour cet outil et fourni des données à l’OMS. Une analyse montre qu’en s’appuyant sur les rapports réalisés par les pays, la région africaine affiche un score moyen de 33 % de préparation pour le déploiement du vaccin contre le COVID-19, ce qui est sous le niveau de référence de 80 %.

« La plus grande campagne de vaccination dans l’histoire de l’Afrique est sur le point d’être lancée, et les gouvernements africains doivent urgemment intensifier leur préparation. La réussite de cette initiative sans précédent dépendra de la planification et de la préparation, et nous avons besoin d’un leadership actif et d’engagement aux plus hauts niveaux des gouvernements avec des plans de coordination nationale solides et complets, ainsi que des systèmes en place », a déclaré Dr. Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. 

L’OMS, conjointement avec Gavi l’Alliance du vaccin, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies et d’autres partenaires, travaille pour garantir l’accès équitable aux vaccins en Afrique à travers le mécanisme COVAX, qui est le pilier vaccin du dispositif de l’OMS pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre le COVID-19 (accélérateur ACT). Quand les vaccins seront homologués et approuvés, COVAX travaillera à garantir que suffisamment de doses fournissent dans un premier temps une protection à 20 % de la population africaine.

« Développer un vaccin sûr et efficace n’est que la première étape d’un déploiement réussi. Si les communautés ne sont pas associées et convaincues que le vaccin protegera leur santé, nous ferons peu de progrès. Il est essentiel que les pays s’adressent aux communautés et soient attentifs à leurs préoccupations et leur donnent voix au chapitre dans ce processus », a déclaré Dr Moeti. 

L’OMS évalue le coût du déploiement du vaccin contre le COVID-19 sur le continent africain à l’intention des populations prioritaires à environ 5,7 milliards de dollars US. Ceci n’inclut pas des coûts supplémentaires de 15 % à 20 % pour le matériel d’injection et la livraison des vaccins, qui nécessitent des personnels de santé formés, une chaîne d’approvisionnement et la mobilisation des communautés. Ce montant est basé sur les estimations du mécanisme COVAX d’un prix moyen du vaccin de 10,55 dollars US par dose et que deux doses seront nécessaires.

En RDC, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 12.470, dont 12.469 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  333 décès  (332 cas confirmés et 1 cas probable) et 11.495 personnes guéries.

Thérèse Ntumba