RDC: l’ACAJ écrit aux parlementaires et leur recommande « de tout mettre en œuvre pour réduire les avantages financiers indument accordés à Kabila et aux anciens Chefs de corps constitués »

Photo Présidence de la République

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a adressé une lettre ouverte aux députés et sénateurs au sujet de la réduction des avantages et droits financiers en faveur de Joseph Kabila ainsi qu’aux anciens Chefs de corps constitués.

A l’occasion de l’analyse du projet de Loi des Finances 2021, l’ACAJ recommande aux parlementaires de tout mettre en œuvre pour réduire tous les droits et avantages financiers indument accordés au Président de la République Honoraire ainsi qu’aux anciens Chefs de corps constitués, dans les proportions raisonnables.

L’ONG soutient que les articulations dudit projet de Loi des Finances devraient être prioritairement orientées vers l’accroissement de ressources devant aider à la satisfaction des besoins fondamentaux de notre société.

Le projet de budget déposé par le premier ministre à l’Assemblée nationale est de l'ordre de 6,9 milliards de dollars américains.

« Parallèlement et à l’instar d’autres pays, il vous revient, en concertation avec l’Exécutif, de définir une grille transparente de rémunérations, avantages matériels et humains pris en charge par l’Etat de tous les agents publics de l’Etat y les anciens Présidents de la République et Chefs de corps constitués », dit l’ACAJ. 

L’ONG donne même des illustrations: A titre d’exemple, un ancien Président de la République Française touche une retraite de 6.220 Euros bruts mensuels, qui s’ajoutent aux éventuels salaires et pensions auxquels il a droit pour ses activités professionnelles autres que la Présidence. S’il décide de siéger au Conseil constitutionnel, comme il en a le droit, il touche en plus 13.500 Euros par mois. Pourquoi ne pas s’en inspirer, s’interroge l’ACAJ.

« Il en va de la crédibilité de votre Institution jusque-là présentée comme une caisse de résonance d’une famille politique. L’histoire vous offre l’opportunité de démentir cette posture. Et la Nation Congolaise vous en sera reconnaissante », ajoute l’ONG.

Lire aussi:Marcelin Bilomba persiste: « les indemnités de retraite de Joseph Kabila émargent des lignes budgétaires de la présidence de la République »