RDC-COVID-19 : des chercheurs présentent les résultats préliminaires du protocole BELA-UNILU.20 qui renforce le système immunitaire face au virus

ACTUALITE.CD

Une équipe de la faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi, a présenté ce jeudi 18 novembre sous l’égide du ministère des recherches scientifiques, les résultats préliminaires des essais cliniques, dans le cadre de l’étude d’efficacité intitulé « traitement immunothérapeutique contre le COVID-19 : combinaison des interférons de types 1 et 2 boostés par la chloroquine et les antioxydants ». 

Ce protocole soumis aux essais cliniques (BELA-UNILU.20), a été testé sur 122 patients COVID dont la majorité ont été déclarés négatifs au bout de 5 jours et après un test contrôle.  La particularité du protocole est qu’il ne s'attaque pas au virus mais renforce le système immunitaire pour vaincre le virus.

"Nous avons présenté une partie des résultats préliminaires. Sur 122 patients qui ont été soumis sous traitement, nous avons présenté les résultats de 105, dont on avait déjà les tests contrôle, les 15 autres sont encore en cours de traitement. Et il s'est révélé que pour les 105 patients, après la cure de  5 jours avec notre schéma thérapeutique qui consistait à une trithérapie, où on avait donné l'interféron soit Alpha ou Gamma avec la Chloroquine et les antioxydants, les tests se sont révélés négatifs. Les malades qui ont été testés positifs nous ont été référés par l'INRB, et après le traitement, ces patients rentraient encore à l'INRB pour faire les tests contrôle et l'INRB nous envoyait les résultats que nous venons de présenter ici. Chez nous, nous n'avons pas de molécules antivirales, nous avons plutôt les molécules qui boostent le système immunitaire, et le renforce, qui le rend efficace pour prendre en charge le virus et l'éliminer », a dit le professeur Lungu Anzwal, l’un des initiateurs du protocole BELA-UNILU.20.

L’équipe recommande au gouvernement de prendre en compte de ce protocole et de disponibiliser les moyens pour plus de recherches dans la lutte contre le COVID-19.

« Nous demandons au gouvernement de constituer une réserve stratégique des interférons Alpha et Gamma, nous lui demandons d’assurer la prise en charge préventive des personnels aux services de l’immigration ; de créer et d’équiper les laboratoires de haut niveau dans les provinces. Au secrétariat technique de la riposte, si possible, qu’il détermine la formation médicale dans laquelle l’équipe qui a participé à l’essai clinique, continue la prise en charge après le retour de l’autre équipe à Lubumbashi », recommande le professeur Lungu.

En perceptive, l’équipe des chercheurs de l’UNILU prévoit une autre molécule, encore plus performant avec une autre composition que la Chloroquine, pour remplacer cette dernière, ainsi que la composition d’un spray ou buccal, qui  pourrait s'utiliser pendant une durée de 4 heures, après quoi on peut le réutiliser pour se protéger contre le COVID-19. «  Si le gouvernement met les moyens à notre disposition, nous pouvons le faire, sinon on sera obligé de chercher un partenariat avec les autres pays ».

La courbe a repris l’ascension depuis peu en RDC alors que le pays enregistrait de moins en moins des cas de la maladie. Le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie de coronavirus a enregistré ce jeudi 19 novembre 121 nouveaux cas positifs dont 104 à Kinshasa, 8 au Nord-Kivu et 8 dans le Sud-Kivu.

Le comité rapporte aussi 1 nouveau décès parmi les cas confirmés. 27 nouvelles personnes sont déclarées guéries dans les CTCo et à domicile, dont 20 à Kinshasa, 5 au Kongo Central, 1 dans le Haut- Katanga et 1 au Nord-Kivu.

Les 22 provinces touchées sont Kinshasa 9.123 cas ; Nord-Kivu 1.174 cas ; Kongo Central 539 cas ; Haut-Katanga 376 cas ; Sud-Kivu 347 cas ; Ituri 183 cas ; Lualaba 130 cas ; Haut-Uélé 92 cas ; Tshopo 68 cas ; Nord-Ubangi 37 cas ; Equateur 21 cas ; Sud-Ubangi 7 cas ; Kwilu 6 cas ; Tanganyika 6 cas ; Bas-Uélé 5 cas ; Kasaï Oriental 4 cas ; Maniema 4 cas ; Tshuapa 2 cas ; Haut-Lomami 1 cas ; Kasaï 1 cas ; Kasaï Central 1 cas et Kwango  1 cas.

Thérèse Ntumba