Sud-Kivu: les députés provinciaux FCC interpellent Félix Tshisekedi sur le respect de la constitution et de l'accord de la coalition CACH-FCC

Passation du pouvoir entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila le 24 janvier 2019/Ph. Présidence de la République.

22 députés provinciaux du Front Commun pour le Congo du Sud-Kivu ont, dans une déclaration rendue publique ce 17 Novembre 2020, ont rappelé au président de la République de son obligation de respecter la constitution et l'accord de la coalition CACH-FCC.

" Nous déclarons et recommandons à son Excellence monsieur le Président de la République de respecter et faire respecter la constitution conformément à votre discours de prestations de serment, veiller et assurer l'indépendance de la justice car une bonne justice éleve la nation, garantir la stabilité des institutions nationales et provinciales gage de la paix sociale, du développement de la sécurité, de l'amélioration du climat des affaires et des investissements" peut-on lire dans la déclaration.

Les élus provinciaux ont également saisi l'occasion pour recommander à Félix Tshisekedi de respecter son engagement de rendre gratuit l'enseignement de base sur toute l'étendue du territoire national alors que plusieurs enseignants du Sud-Kivu observent un mouvement de grève.  

" Rendre effectif et total la gratuité de l'enseignement en prenant en charge toutes les nouvelles unités, les non payés et supprimer les zones salariales", ajoute la déclaration.

Le groupe députés provinciaux FCC ont réitéré, par ailleurs, leur attachement et loyauté envers Joseph Kabila, le chef de leur plateforme politique.

Justin Mwamba