Nicolas Simard a terminé son mandat en tant qu’ambassadeur du Canada en RDC. Il retient que certains politiques congolais crient à "l'ingérence" quand des diplomates accrédités au pays se prononcent sur des questions qui mettraient en mal leurs intérêts personnels.
« Pour ceux qui pensaient que je m'implique un peu trop dans les affaires congolaises, j’ai un message pour eux, parce que moi j’ai l'impression que ce n’est pas dans les questions de souveraineté, mais plutôt d’intérêts personnels, et qu’il y a des gens, malheureusement certains congolaises et congolais, qui ont des fonctions de pouvoir parfois confondent la souveraineté nationale et leurs intérêt personnels », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
Et d’ajouter : « Et quand on parle, et qu’on va un peu trop loin, c’est parce qu’ils se sentent peut-être sur la défensive, sur des questions qui les touchent personnellement, mais qui est plutôt dans l’intérêt général de la population congolaise, et qui est dans l’intérêt général du pays ».
Nicolas Simard a participé à plusieurs déclarations aux côtés d’autres ambassadeurs en poste à Kinshasa sur des questions sociales, économiques, humanitaires et aussi sécuritaires. La récente déclaration est celle liée à l’aide humanitaire pour lutter contre l’épidémie d’Ebola dans l’Equateur. Les ambassadeurs des USA, du Canada et de la Grande Bretagne avaient dénoncé le gonflement de l’effectif des prestataires par les services du ministère de la santé.
L’intégralité de l’interview de l'ambassadeur Nicolas Simard est à retrouver sur ACTUALITE.CD.
Thérèse Ntumba