Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-central, Jean Claude Mvuemba, a remis lundi 26 octobre, le document portant résolution autorisant au gouverneur Atou Matubuana, à contracter un crédit de 9 millions de dollars américains auprès d'une institution financière pour la fin des travaux du Stade Lumumba de Matadi.
" Je viens de lier l'acte à la parole, en posant ce geste j'avais promis aux matadiens, que le premier document que je vais signer comme président de l'Assemblée provinciale, c'est celui du Stade Lumumba de Matadi. Je viens de concrétiser ma promesse. Nous tenons à la fin des travaux de ce stade, car, il est d'une grande importance, non seulement pour la ville de Matadi, mais aussi pour toute la province. Que le gouvernement provincial s'exécute rapidement, car le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tient à inaugurer lui-même, cet ouvrage", a dit le président de l'Assemblée provinciale.
Le gouverneur Atou Matubuana a pour sa part part, promis que les travaux de ce stade vont commencer dans quelques jours.
" Nos députés ont finalement examinés cette question qui autorise le gouvernement provincial à contracter un crédit pour la fin des travaux du Stade Lumumba, les travaux vont commencer dans le tout prochains jours".
Ce document remis au gouverneur formule les recommandations ci-après : “ A l'assemblée provinciale, de veiller à ce que les deux parties contractante de respecter les clauses du contrat et à la commission ECOFIN d'effectuer trimestriellement des missions de contrôle pour le suivi de l'évolution des travaux; à l'exécutif provincial de libérer les fonds, soit sous forme de traite en trois tranches et qu'en tout moment, l'Assemblée provinciale soit informée en amont; à l'entreprise qui va exécuter les travaux, de veiller sur la prise en compte effective de la main d'œuvre locale en tenant compte de l'équilibre géopolitique de la province et sur des structures locales pour la sous traitance, de procéder au préfinancement de 30% avant de bénéficier du remboursement par l'exécutif provincial”.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi