Azarias Ruberwa Manywa, Ministre d’État en charge de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles, sera devant devant les députés ce lundi 19 octobre. Il a été interpellé par le député Muhindo Nzangi Butondo sur l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe (Sud-Kivu) le 28 septembre dernier.
Au sein du FCC, sa famille politique, comme dans l’opposition, la question dérange. Certains expliquent que même que l’érection de Minembwe en commune rurale a été faite d’une manière cavalière sans le respect de la loi. L’ancien premier ministre Adolphe Muzito rappelle même que dans l’avis conforme d’octobre 2009 sur les agglomérations à ériger en villes et communes dans la Province du Sud-Kivu, l’Assemblée provinciale n’avait pas repris le nom de Minembwe.
Le ministre s’était défendu notamment sur ACTUALITE.CD: « On me l’a attribué de façon extrêmement abusive et mensongère. Nous sommes à Minembwe avec le ministre de la défense, le Chef de l’Armée et bien d’autres officiers et dix députés nationaux, le gouverneur du Sud-Kivu et le ministre provincial de l’intérieur. Nous tenons des réunions sur le plan de la sécurité, le bourgmestre de Minembwe fonctionne comme bourgmestre depuis environ deux ans. Normalement, il a été notifié par le gouverneur après sa nomination en mai ».
Au cours de la plénière de ce lundi, un débat sera ouvert après les explications du ministre. Ensuite, l'auteur de l'interpellation pourra donner sa conclusion. S'il s'estime être convaincu par les réponses, il pourrait formuler quelques recommandations.
S'il n'est pas d'accord, il peut transformer son interpellation en motion de défiance contre le ministre d'État. Cette motion visera donc la déchéance du concerné dans l'équipe gouvernementale.
Le 9 octobre, au cours de la réunion du conseil des ministres, Félix Tshisekedi avait décidé la mise en place, dans les meilleurs délais, d’une commission composée d’experts scientifiques non originaires, avec mission de clarifier les choses, de retracer toutes les limites des communes concernées de Hauts Plateaux en vue de dégager des propositions de solution appropriées à prendre.
Parmi d’autres propositions, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a demandé au Chef de l’Etat de renvoyer le dossier Minembwe au Conseil d’Etat, organe compétant en la matière pour disposition.