Trente-six (36) détenus se sont évadés jeudi 15 octobre 2020 de la prison centrale du territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.
Selon la société civile locale, les faits se sont déroulés vers 15h30 (Heure locale) à la suite d'une tentative de justice populaire contre un policier qui aurait tué par balle un jeune homme du milieu.
" Dans le groupement de Mbinga-sud dans la chefferie de Buhavu un élément indiscipliné de la PNC à la personne de CIDORHO-MUKE avait tiré à bout portant le jeune Safari Cirenge dans la nuit du Mercredi 14 au Jeudi 15 octobre 2020 vers 21h, cet événement malheureux a perturbé la situation le Jeudi matin avec des barricades sur la RN2 à kasheke, pire encore dans les heures d'aprè-midi du même Jeudi à Kalehe Centre, la foule en provenance de Kasheke avait le corps du défunt Safari pour le déposer au Bureau de l'administrateur du territoire. Elle est allée même à la prison pour chercher le résumé auteur Cidorho Muke ,où les éléments de l'ordre ont été débordés par la foule causant l'évasion de plusieurs détenus dans la Prison de Kalehe" a dit à ACTUALITE.CD Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.
Vallet Chebujongo, militant du mouvement citoyen LUCHA à Kalehe, indiqué que 36 détenus se sont évadés et des dégâts matériels.
" Il y a eu 36 prisonniers et sont tous partis après que la prison était saccagée. La population en colère a pris le corps sans vie de monsieur Safari Cirenge et l'a amène au bureau du territoire de kalehe. Informer que le policier qui a tiré sur le jeune est dans la prison Centrale de kalehe, les manifestants ont saccagé la prison et tous les prisonniers se sont sauvé" indique à ACTUALITE.CD, Vallet Chebujongo un militant de la LUCHA à Kalehe.
Le corps de ce jeune homme a été finalement enterré la soirée de ce vendredi 16 octobre 2020.
Justin Mwamba