L’organisation des défenses de droit de l’homme la Voix de Sans Voix (VSV) condamne la « la répression brutale », dont étaient victimes les manifestants et le Président du parti politique l’Engagement Citoyen pour le Développement (ECIDé), Martin Fayulu ce mercredi 14 octobre 2020 à Kinshasa.
La VSV demande au Gouvernement de diligenter une enquête indépendante sur ces violations des droits humains.
"La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’homme (VSV) condamne la répression brutale par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) de la manifestation pacifique organisée, ce mercredi 14 octobre 2020, par le parti politique de l’opposition Engagement Citoyen pour le Développement (ECIDé) sous la conduite de monsieur Martin FAYULU MADIDI, Président du parti. En définitive, la VSV invite le gouvernement congolais à : Diligenter une enquête indépendante sur la répression brutale de la manifestation pacifique organisée par l’ECIDé et toutes les violations des droits humains commises à l’occasion par des éléments de la PNC", souligne un communiqué de VSV.
Pour elle, l'État congolais doit prendre en charge les soins médicaux de toutes les personnes blessées ; ordonner la restitution de tous les biens des manifestants extorqués par des éléments de la PNC dépêchés sur terrain ; mettre fin à la politique de répression des manifestations publiques pacifiques.
Ce mercredi 14 octobre, le Coordonnateur de la Coalition Lamuka, Martin Fayulu était dans les rues de Kinshasa accompagné de plusieurs centaines des sympathisants pour dénoncer l'installation du bourgmestre de la commune de Minembwe dans la province du Sud Kivu. Cette marche a été interdite par l'hôtel de ville. Le gouverneur Gentiny Ngobila avait ordonné à la police disperser tout attroupement de plus de 5 personnes.
Ivan Kasongo