Le ministre des Droits humains, André Lite, a condamné l’intervention brutale de la Police nationale congolaise dans la marche organisée mercredi 14 octobre à Kinshasa par l'opposant Martin Fayulu. Ce dernier avait appelé à marcher notamment pour protester contre l’érection de Minembwe (Sud-Kivu) en commune rurale. Peu après le début de la marche, les policiers sont intervenus pour disperser les militants. Ils ont aussi crevé les pneus de la jeep de Fayulu.
« Je réprouve le fait que certains éléments de la police aient troué les roues du véhicule de Monsieur Martin Fayulu. Rien ne peut justifier ce genre de travers qui porte atteinte aux droits fondamentaux, en l'espèce la liberté de mouvement reconnu à ce dernier. L'inspectorat général de la PNC est appelé à jouer son rôle en pareille circonstance à l'effet de garantir la non-récurrence de ces voies de fait », a dit André Lite, à ACTUALITE.CD
Plusieurs personnes ont été blessées, d’après l’ECIDE, parti politique de Fayulu.
Le ministre Lite invite l’Inspection générale de la police nationale congolaise à « jouer son rôle » pour que de tels actes ne puissent plus se répéter.
Ivan Kasongo