André Lite Asebea était invité du webinaire de l’info organisé par ACTUALITE.CD sur le 10e anniversaire du rapport de mapping de l'ONU. Dans cet extrait que nous vous proposons, il revient sur la responsabilité de certains pays occidentaux.
« Je l’ai dit à la tribune des nations unies. L’autre réalité dans cette affaire, c’est de l’hypocrisie. La première hypocrisie est celle des nations unies. Je ne peux m’expliquer que les nations unies à leur propre initiative imaginent la possibilité et se donnent même les moyens d’enquêter sur les violations graves des droits de l’homme sur la période qu’elles considèrent. Elles en arrivent à l’élaboration d’un rapport. Il était attendu qu’il y ait des enquêtes complémentaires ».
La force du lobby ?
« Les USA et la Grande Bretagne ont obtenu, à la suite du lobbying du Rwanda et de l’Ouganda, qu’on mette un terme aux enquêtes supplémentaires qui devaient être menées. Il y avait même un fonds pour ça. Je l’ai dit aux Nations unies. C’est cela la vérité ».
L’appui au Rwanda et à l’Ouganda sur le terrain.
« Le Rwanda et l’Ouganda ont bénéficié des matériels pimpant neufs, des chars, les munitions, les uniformes. Pour moi, connaisseur du droit humanitaire international, je ne vois pas comment les ougandais et les Rwandais seront les seuls à s’expliquer. Les USA et la Grande Bretagne ont également des choses à nous dire par rapport à ce qui s’est passé. L’arsenal qui a explosé la ville de Kisangani ne vient pas du Rwanda ou de l’Ouganda ».
Vous pouvez suivre cet extrait ici.