L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a nommé mercredi 9 septembre de nouveaux membres des comités fédéraux à travers le pays. Ces nouvelles mises en place dans les 26 provinces du pays ont été faites par le président intérimaire du parti, Jean Marc Kabund.
Il s’agit concrètement des présidents du comité fédéral, vice-Présidents du comité fédéral, secrétaires fédéraux, secrétaires fédéraux adjoints, trésorier ou encore trésorier adjoint du comité fédéral dans les provinces.
Simon Kalenga, porte-parole de l’UDPS a expliqué à ACTUALITE.CD les trois raisons de ces nominations.
« Première raison, c’est la redynamisation et réorganisation de la base du parti. C’est depuis 2012 que le président Etienne Tshisekedi avait mis en place les fédérations, le mandat est de 5 ans mais compte tenu de la conjoncture générale du pays, l’UDPS n’a pas eu le temps de changer les comités. Il y a les uns qui sont décédés et les autres qui ont quitté le parti, donc il y a eu des vides à combler. Il fallait remettre les choses au point. Deuxièmement, il y avait du désordre dans certaines fédérations où on pouvait retrouver deux ou trois comités. On a mis de l’ordre pour éviter le dédoublement. Troisièmement, c’est pour que le dédoublement étant évité, il faut que les gens soient en rangs de discipline pour éviter plusieurs sons quand le parti parle », a-t-il dit.
Mais en plus de la redynamisation, le parti présidentiel veut se ranger en ordre de bataille pour les élections de 2023.
« Le pauvre Etienne Tshisekedi avait mis en place 52 fédérations au pays, dont 4 à Kinshasa. Mais compte tenu des expériences qu’on a vécues aux dernières élections, on a ajouté 15 nouvelles fédérations, on a eu à réduire la distance entre la fédération et les circonscriptions électorales. Nous avions manqué les candidats parce que les mandataires ont eu difficile à atteindre les circonscriptions et les antennes de la CENI à travers le pays », a ajouté le porte-parole de l’UDPS.
Depuis l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir, c’est le premier vaste remaniement opéré dans les comités fédéraux sur l’ensemble du pays.
Japhet Toko