RDC : les tradipraticiens réclament une représentation à la présidence, à la primature et au ministère de la santé

Ph/actualite.cd

A l’occasion de la journée Africaine de la médecine traditionnelle, célébrée chaque 31 août, sous le thème national « 2001-2020, quels sont les progrès », le Conseil National des Tradipraticiens (CNTP) a plaidé pour qu'il soit représenté à la Présidence de la République, à la Primature et au ministère de la Santé.

« Pour ce qui est des progrès réalisés, nous avons sillonné tout le pays, parce que lorsqu'on dirige le Conseil national des tradipraticiens, on doit incorporer les tradipraticiens qui luttent contre toutes les maladies. Nous avons répertorié 54 associations des tradipraticiens. Mais ce que nous déplorons est qu’au niveau du programme national de la médecine traditionnelle, nous ne sommes pas accompagnés parce que ce programme est géré par les pharmaciens, il n’y a aucun tradipraticien à ce programme. Nous demandons au Président de la République d’avoir un conseiller dans son collège de santé et Bien-être, qui va répondre aux questions de la médecine traditionnelle. Il doit également y avoir un conseiller de la médecine traditionnelle au niveau de la primature, et un autre au niveau  du ministère de la Santé, pour que les choses aillent vite », réclame le président du CNTP.

Pour la lutte contre la pandémie de la Covid-19, les tradipraticiens affirment avoir trouvé un traitement, mais qui n’est pas pris en compte dans le protocole de l'équipe de riposte.

« La RDC est un pays de méga biodiversité, nous avons beaucoup de plantes. Nous avons des plantes qui nous ont aidé à lutter contre les Virus. Par exemple, nous avons inventé un produit, qui jusqu’à présent, n’a pas de concurrent, que nous appelons Dyclomex. Ce produit a fait des miracles, puisque, dès qu’on l’administre à quelqu’un, le même jour, la personne se sent mieux, et ne constitue plus un courroie  de transmission de la maladie. C’est pour montrer que la médecine traditionnelle congolaise contribue largement contre la pandémie.  Ce qui nous manque maintenant, ce sont des appuis financiers. Nous avions présenté notre produit à l’envoyé spécial de la présidence lors de nos assemblées générales. Il nous a rappelé pour nous informer que Dyclomex est présenté au niveau de la Task Force présidentielle, mais jusque-là, nous n'avons plus d'écho », a dit Ngoyi Muzembe, vice-président du CNTP.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre des tradipraticiens. Il s'agit des représentants du conseiller du Chef de l’Etat en matière de Santé et de Bien-être, du représentant du secrétariat général du ministère de la Santé, du représentant du programme national de lutte contre le VIH/SIDA et des représentants de plusieurs associations des tradipraticiens du Congo

Thérèse Ntumba