Kinshasa: Ngobila instruit la ministre de la santé de se pencher sur les effectifs pléthoriques dans les structures sanitaires

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Le gouvernement provincial de Kinshasa s’est dit saisi de plusieurs plaintes de surabondance des agents dans les hôpitaux et centres hospitaliers de l'État. C'est le cas du Centre Hospitalier de Ngiri-Ngiri, qui compte plus de 700 agents à son actif.

Lors de sa visite dans cette structure médicale, le vendredi dernier, le gouverneur Gentiny Ngobila a exprimé son inquiétude face à cette situation qui se vit dans plusieurs hôpitaux et centres dans la capitale de la RDC.  Il a instruit la ministre provincial de la Santé, Bernadette Mpanzu, de se pencher sur cette situation, qui empêche une bonne gestion financière.

" Ce n'est pas normal pour un si petit centre d'employer plus de 700 agents. À mon avis, il y a plus d'agents que des malades. Madame la ministre, ce n'est pas normal. Veuillez vous pencher sur ce cas. Les informations qui m'arrivent de mon cabinet font état des effectifs pléthoriques dans tous les centres. Ce n'est pas normal et pourtant il y a beaucoup d'hôpitaux, qui manquent de personnel soignant. Mais pourquoi chargé ce petit centre ? Ce sont des charges incompréhensibles qui pourront vous prendre beaucoup de moyens financiers. À la fin, vous ne pourriez pas gérer ce centre comme il le faut. Donc, madame la ministre organisez-vous pour trouver les solutions. Je ne vous demande pas de limoger des agents de façon abusive mais organisez-vous pour que ce centre puisse respirer ", a recommandé le gouverneur Gentiny Ngobila à la ministre Bernadette Mpanzu.

Dans son mot de bienvenue au gouverneur Gentiny Ngobila, le médecin directeur du centre hospitalier de Ngiri-Ngiri Emery Madidi a étalé son lot de difficultés. Il a expliqué aussi que ce centre inauguré avec un effectif de 48 agents dont 28 réellement affectés et 50 lits montés compte à ce jour près de 779 agents toutes catégories socio-professionnelles confondues et 58 lit. 

“Devant ce tableau sombre de déficits en équipement, qu'il plaise à votre autorité de bien vouloir nous assister dans la prise en charge des patients en mettant en notre disposition une source d'énergie électrique pour compenser les délestages de la SNEL, une salle d'urgence et des soins intensifs avec du matériel appropriés (...) ", avait-il sollicité au gouverneur Ngobila.

Au cours de sa visite, le gouverneur Gentiny Ngobila avait remis 30 lits et 30 matelas, 30 sacs de riz, 5 cartons de sardines, 5 cartons de pilchards , 2 cartons de masques, 2 cartons de désinfectants, 2 cartons d’eau de Javel, 10 kits Lave main, 10 citernes d’eau de 160 litres, 2 citernes d’eau de 160 litres. Cette aide s'inscrit dans le cadre du projet d'appui du gouvernement provincial aux hôpitaux et centres hospitaliers de Kinshasa suite à la pandémie de Covid-19.

 

Auguy Mudiayi