Butembo : face à la flambée des cas de Covid-19, l’Eglise catholique suspend la préparation des sacrements et limite à 20 le nombre de participants aux célébrations liturgiques

Photo ACTUALITE.CD

Le diocèse catholique  de Butembo-Beni décide aussi de restreindre temporairement les célébrations liturgiques publiques pour protéger ses fidèles de la pandémie du coronavirus dont des nouveaux cas ne cessent d’accroîre en ville de Butembo (Nord-Kivu), le siège épiscopal.

 Dans un communiqué pastoral adressé, samedi 29 août, «aux  prêtres, consacrés, agents pastoraux et fidèles laïcs», Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech, évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni juge de «très critique» la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19 dans la contrée.  Il décide ainsi de restreindre pour une durée de un mois à dater du premier septembre prochain, les célébrations liturgiques, en limitant à 20 le nombre de participants aux messes. 

«Face à ce danger qui est réel, et même, bien réel, tout en nous inscrivant dans la dynamique du déconfinement décrété par l’autorité gouvernementale, il est urgent de recadrer et d’ajuster nos pratiques pastorales. Il y va de notre foi au Dieu de la vie et de notre sens de responsabilité et du discernement. C’est pourquoi, en m’appropriant les mesures sanitaires de l’Eglise catholique en RDC pour la reprise des célébrations publiques, il est décidé de restreindre provisoirement nos célébrations liturgiques publiques pendant un mois à compter du 1er au 30 septembre 2020. Il s’agit, pratiquement, de revenir à ce que nous pratiquions déjà avant le 16 août 2020 dans notre diocèse, c’est-à-dire, la réduction du nombre de participants à 20 personnes», déclare Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech, dans ce communiqué parvenu à ACTUALITE.CD. 

Des sacrements suspendus

L’ordinaire du lieu décide également de suspendre les préparations des divers sacrements.

«En même temps, en dépit de ce que nous commencions déjà à faire, et de ce que nous espérions encore faire dans le sens des célébrations publiques, les catéchèses qui étaient initiées en vue de la préparation aux divers sacrements sont momentanément suspendus afin de permettre d’observer l’évolution de la situation sanitaire. Sauvegarder la vie relève de l’exercice de la charité pastorale et de la pratique du commandement de l’amour, qui est le premier et le plus grand de tous les commandements», explique l’évêque de Butembo-Beni. 

Il exhorte les fidèles au respect des mesures barrières, notamment le lavage des mains, le port correct des masques et la distanciation physique. 

Cette mesures de l’Eglise catholique interviennent après celles de l’Eglise adventiste qui a, deux jours plutôt, décidé de suspendre elle, jusqu’à nouvel ordre, les cultes dans toutes les églises de Butembo. Le Secrétaire exécutif de l’Eglise adventiste au Grand-Nord (Beni, Butembo et Lubero) a, dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD, évoqué la nécessité de protéger les fidèles face à la progression de la pandémie en ville. Car, jusque samedi dernier, Butembo venait d’enregistrer 113 cas confirmés de Covid-19, dont 80 notifiés pendant les journées  de jeudi et vendredi derniers seulement.

Claude Sengenya