RDC-Coronavirus: « 14,8% de cas de contamination concernent le personnel de santé, dont une grande prévalence chez les médecins » 

Photo droits tiers

14,8% de cas de contamination à la COVID-19 en RDC concernent le personnel de santé, dont une grande prévalence chez les médecins, a dit Eteni Longondo au cours de la réunion du Conseil des ministres de ce vendredi. 

Fin juillet, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait mis en garde contre la menace que représente la COVID-19 pour les professionnels de la santé en Afrique. 

Plus de 10 000 travailleurs de la santé dans les 40 pays qui ont signalé de telles infections ont été infectés par la COVID-19 jusqu'à présent, ce qui illustre les défis auxquels le personnel médical de première ligne est confronté.  

Jusqu'à présent, environ 10 % de tous les cas dans le monde concernent des travailleurs de la santé, bien qu'il y ait une grande différence entre les différents pays. 

« En Afrique, les informations sur les infections des travailleurs de la santé sont encore limitées, mais les données préliminaires montrent que ces infections représentent plus de 5 % des cas dans 14 pays d'Afrique subsaharienne seulement, et dans quatre de ces pays, les travailleurs de la santé représentent plus de 10 % de toutes les infections », avait rapporté l’OMS.

Sur le plan général en RDC, on constate des cas de baisse de contamination dans certaines provinces, a dit au conseil des ministres Eteni Longondo.