Covid-19/ADSSE: «Nous avons été impressionnés par la participation des prestataires... Nous sentons vraiment qu’ils sont avec nous pour lutter contre cette pandémie» (Pierre KIDASI)

 Le docteur Pierre KIDASI, coordonnateur médical du projet

L’Association pour le développement et le sauvegarde de l’environnement (ADSSE) organise un atelier de formation des prestataires de santé de la division provinciale de santé de Kinshasa dans les zones de santé de Kintambo et Lemba. C’était du 27 jusqu’au 29 août dans le bâtiment du ministère de l’intérieur dans la commune de Lingwala.

Quarante-quatre prestataires (44) de santé de la PEC-MED (prise en charge médical) suivent cette formation dont le thème est: «la réponse humanitaire d’urgence en santé et Wash pour lutter contre la pandémie du Covid-19 à Kinshasa et dans la province de l’Ituri». L’objectif global de cet atelier est de contenir la propagation de cette pandémie dans les zones ciblées pour en réduire la morbidité et la mortalité en renforçant la détection des cas suspects à travers la surveillance et les tests en laboratoire ainsi que la renforcement de la communication et l’engagement communautaire pour réduire le risque de transmission.  

«Nous avons réalisé une évaluation sur terrain qui s’est faite un peu plus tôt vers le mois d’avril. Nous avons délégué des équipes pour constater les communes qui étaient les plus touchées. C’est dans ce contexte que nous avons choisi les communes de Kintambo et de Lemba. Pour la première citée, c’est par rapport à sa proximité avec la commune de la Gombe qui était, à un certain moment, comme étant la plus touchée et celle de Lemba n’avait aucune structure pour faire à cette pandémie. Nous sommes allés voir les médecins-chefs de zones pour leur demander quels types de formations sanitaires (FOSA) nécessitaient notre apport pour leur rendre apte à faire face à cette pandémie. Ainsi, il a été sélectionné 11 formations sanitaires dont à 6 Lemba et 5 à Kintambo», a confié le docteur Pierre KIDASI, le coordonnateur médical du projet.

Les prestataires ont été minutieusement choisis selon des besoins variés notamment en terme d’amélioration des connaissances et un certain équilibre pour respecter la parité hommes-femmes.

«Pour la sélection des prestataires, nous en avons 4 par formations, ce qui nous donnent le nombre de 44. Elle se fait selon le besoin au niveau de la formation notamment ceux qui n’ont pas l’habitude de suivre ces types de formation et nous avons respecté aussi le critère genre pour l’équité. Une première évaluation sera faite après trois et la deuxième après trois mois encore parce que le projet est de 6 mois. Mais dans l’entretemps, nous aurons un suivi permanent pour voir réellement si les prestataires respectent tout ce que nous leurs avons demandé. Nous avons été impressionnés par la participation des prestataires. Nous sentons vraiment qu’ils sont avec nous pour lutter contre cette pandémie», a-t-il renchéri.

L’Association pour le développement et le sauvegarde de l’environnement (ADSSE) est une organisation non-gouvernementale de droit congolais créée le 17 mai 1997 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Elle évolue dans les domaines des urgences humanitaires, le développement durable et la résilience et le domaine social. Elle est implantée pour le moment dans 13 provinces et ses sites opérationnels se trouvent dans les trois grandes zones géographiques. A l’Est dans 7 provinces; à l’Ouest dans 4 provinces et au Centre dans 2 provinces. Elle compte notamment 10 bureaux et 7 antennes répartis à travers le pays.

Michel TOBO