Covid-19 : au moins 2500 Congolais bloqués au Burundi sont arrivés à Uvira ce samedi

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Plus de 2500 congolais bloqués au Burundi par le Coronavirus ont regagné le pays  ce samedi 29 août 2020 par la frontière de Kavimvira à Uvira dans la province du Sud-Kivu.

La plupart d'entre eux sont des étudiants et élèves venus pour des études après deux jours de rassemblement à l'ambassade de la RDC au Burundi et surtout pour la passation de l'examen d'état qui vont débuter le lundi 31 août sur toute l'étendue de la RDC.

Plusieurs sources indiquent que la première vague est arrivée aux environs de 9h munis de leurs tests Covid-19 négatifs mais n'ont commencé à traverser qu'aux environs de 11h après l'arrivée de l'équipe de riposte.

Selon les sources locales, ces Congolais se sont soulevés et sont entrés en vague sans respect d'aucune mesure après une longue attente.

Pour la société civile, cette traversée n'a pas respecté les mesures et les habitants sont déjà inquiets de la propagation de Coronavirus au Sud-Kivu.

" Ils sont venus nombreux, ceux qui ont traversé, même certains burundais sont venus étudier en RDC. Fort malheureusement, on a même pas tenu compte des mesures de la distanciation sociale car ils venaient en masse, les uns à pieds, les autres dans des gros véhicules. Le prélèvement de la température a fait même défaut parce qu'il n'y avait que deux thermo-flashs à la frontière. Face à cette entrée non contrôlée, nous craignons la propagation de Coronavirus au Sud-Kivu vu que le Burundi est déjà atteint. Ce qui est vrai ce que nous encourageons que les enfants traversent pour les EXETATS et les études mais ils devraient pas traverser de cette façon" a dit à ACTUALITE.CD Guillaume Fadhili, Coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo à Uvira.

Tard dans la soirée, plus de 60 retournés ont été acheminés dans la ville de Bukavu. Parmi eux, il y a des étudiants de différentes institutions universitaires de Bukavu.

Depuis le 15 août, le président de la République avait procédé à la levée de l'état d'urgence, des frontières ont été ouvertes moyennant les résultats tests Covid-19.

Si en RDC le test coûte 30 dollars, au Burundi il est effectué au plus bas coût 1500 francs burundais équivalent de 0,6 dollars américains.


Justin Mwamba