Covid-19: 44 prestataires de santé de la PEC-MED en formation à Kinshasa avec l’assistance de l’Association pour le développement et la sauvegarde de l’environnement (ADSSE)

 Prestataires de santé de la PEC-MED en formation à KInshasa

L’Association pour le développement et la sauvegarde de l’environnement (ADSSE) organise un atélier de formation des prestataires de santé de la division provinciale de santé de Kinshasa dans les zones de santé de Kintambo et Lemba. C’est du 27 jusqu’au 29 août dans le bâtiment du ministère de l’intérieur dans la commune de Lingwala.

Quarante-quatre prestataires (44) de santé de la PEC-MED (prise en charge médical) suivent cette formation dont le thème est: «la réponse humanitaire d’urgence en santé et Wash pour lutter contre la pandémie du Covid-19 à Kinshasa et dans la province de l’Ituri». L’objectif global de cet atelier est de contenir la propagation de cette pandémie dans les zones ciblées pour en réduire la morbidité et la mortalité en renforçant la détection des cas suspects à travers la surveillance et les tests en laboratoire ainsi que la renforcement de la communication et l’engagement communautaire pour réduire le risque de transmission.  

«L’objectif principal est bien évidemment de lutter contre cette pandémie. Vous voyez comment elle est entrain de détruire le pays sur le plan économique et sanitaire. Nous sommes venus pour aider notre population de Kinshasa. Nous remarquons ce que l’Etat congolais de son côté mais nous, nous venons en appui pour soutenir tous les efforts. C’est peut-être pour la première fois que vous nous voyez ici à Kinshasa mais travaillons depuis longtemps avec les structures des Nations Unies dans l’encadrement des réfugiés urbains. Mais au-delà, nous sommes également présents en cas où il y a des calamités sur l’ensemble du territoire national», a déclaré le docteur Augustin Kapika, le directeur général de l’ADSSE.

Et parmi le module de cette formation, nous avons eu également celui concernant le triage et l’orientation. Un constat malheureux a été fait par l’équipe de la riposte par rapport à la prise en charge tardive des patients occasionnant des décès que l’on pouvait éviter.

«Nous avons introduit le module lié au triage et à l’orientation des cas. Nous avons remarqué que les patients, qui ont posé des problèmes par la suite, n’étaient pas bien orientés et le triage ne se faisait pas correctement; les patients traînaient à domicile et la situation se compliquait une fois qu’ils étaient pris en charge au niveau des hôpitaux. D’où l’importance de dire à nos prestataires que l’orientation est indispensable pour une mise en place précoce d’un traitement. Ce sont des prestataires qui travaillent déjà dans des formations hospitalières et le peu qu’ils ont reçu leur permettra de revaloriser leur travail pour une meilleure prise en charge», a expliqué le docteur Patricia Mbungu de la commission prise en charge de la riposte/sous-commission planification et administration.

L’Association pour le développement et le sauvegarde de l’environnement (ADSSE) est organisation non-gouvernementale de droit congolais créée le 17 mai 1997 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Elle évolue dans les domaines des urgences humanitaires, le développement durable et la résilience et le domaine social. Elle est implantée pour le moment dans 13 provinces et ses sites opérationnels se trouvent dans les trois grandes zones géographiques. A l’Est dans 7 provinces; à l’Ouest dans 4 provinces et au Centre dans 2 provinces. Elle compte notamment 10 bureaux et 7 antennes répartis à travers le pays.    

Michel TOBO