RDC : les ressources humaines et financières, principales difficultés dans la gestion des épidémies pendant la COVID-19

Photo

La Direction Surveillance épidémiologique du ministère de la Santé a présenté les principales difficultés qu’elle rencontre dans la gestion des épidémies durant cette période de Covid-19. Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, le Docteur Gisèle Mbuyi, chef de Division épidémie, Urgence et Catastrophes au ministère de la Santé, affirme que les principales sont notamment les ressources humaines et financières.

« En cette période, nous avons une difficulté en terme des ressources humaines. Dans une crise complexe comme celle-ci, les ressources humaines ne sont pas toujours suffisantes. En même temps que nous faisons face à la pandémie, nous devons aussi continuer à gérer les autres épidémies. Ensuite, nous avons les difficultés financières parce que ce n’est pas évident de mobiliser les fonds pour gérer ces épidémies, l’aspect financier est très difficile, le pays doit mobiliser de l’argent pour payer tous ces prestataires qui travaillent dans la riposte. On connaît le profil économique du pays, c’est une difficulté, autant au niveau national que dans les provinces touchées », a-t-elle dit. 

Et de poursuivre : 

« L’autre difficulté, mais nous y parvenons toujours, est que la maîtrise des stratégies que le niveau national met en place pour que les provinces s’en approprient et puissent coordonner ou bien assurer le contrôle des  épidémies ; donc c’est l’une des difficultés, mais nous parvenons toujours à la contourner sur le court terme parce qu’avec les missions d’appuies, les missions de supervision que le niveau national fait au niveau des provinces, on finit toujours par résoudre ce problème ».

En plus de la COVID-19, le pays fait face à plusieurs épidémies dont la maladie à virus Ebola, la Peste, le Choléra, la Rougeole dont la fin sera bientôt déclarée. Nous avons également le Monkey Pox ou Variole de Singe et  la Polio Sauvage.

Thérèse Ntumba