Maï-Ndombe : les finalistes du primaire exhortés au respect des mesures barrières contre la Covid-19 pendant les épreuves nationales

Les élèves dans une école de Mbuji-Mayi/Ph. ACTUALITE.CD

Plus de 48 500 écoliers passent, depuis ce mercredi 26 août, les épreuves nationales de fin d’études primaires (ENAFEP) en province de Maï-Ndombe, dans le Sud-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC). Le lancement officiel de ces épreuves a vécu à Inongo, chef-lieu de la province. 

A l’occasion, le gouverneur intérimaire de Maï-Ndombe a exhortés les écoliers finalistes à passer ses épreuves dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19, en vue d’épargner la province de la pandémie. Des dispositifs  de protection, notamment des kits de lavage des mains, ont été placés à l’entrée des salles des examens dans les 359 centres érigés à travers le Maï-Ndombe. Les élèves étaient soumis à l’hygiène des mains et au prélèvement des températures avant d’y accéder.  

Durant deux jours, soit mercredi et jeudi, les écoliers vont affronter les épreuves de français, culture générale, les  mathématiques et des sciences. Au terme de cette première  journée, aucun incident n’a été enregistré. Le gouverneur intérimaire a encouragé les finalistes à passer ces examens dans la sérénité.

«Chaque jour, tout élève recevra un cahier d'item gratuitement, ou avant de répondre à chacune des questions, il doit lire et suivre les consignes pour montrer comment remplir et répondre au cahier d'item. Il faut être discipliné tout en évitant les tentatives de fraude et surcharge pour une meilleure cotation. Vous passerez ces tests gratuitement conformément aux dispositions constitutionnelles prises par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Et je promets un cadeau spécial à tout celui qui fera la fierté de la province en se distinguant à ces épreuves», a garanti  Me Jack's Mbombaka Bokoso.

Blaise MABALA, à Inongo