RDC : seuls 5 nourrissons de moins de 6 mois sur 10  sont exclusivement allaités

Une mère donnant à son bébé le biberon/Ph ACTUALITE.CD

En marge de la semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) commémorée du 1 au 7 août, le ministère de la Santé et l’UNICEF ont lancé une campagne dénommée “Plus Fort Avec Le Lait Maternel Uniquement”, qui vise à informer les autorités politico-administratives, les partenaires techniques et financiers, les ONG, les entreprises, les associations, les médias ainsi que les communautés et les familles de l’importance de promouvoir, protéger et soutenir les mères pour mieux allaiter leurs enfants afin de bénéficier d’un meilleur départ dans la vie.

A cet effet, un communiqué de l’UNICEF publié ce 17 août affirme que seuls 5 nourrissons de moins de 6 mois sur 10 soit 54% sont exclusivement allaités en RDC, et les cinq autres reçoivent des liquides et des aliments en plus du lait maternel au cours de leurs six premiers mois de vie, ce qui contribue à la malnutrition, aux maladies et même aux décès d’enfants. La RDC est donc le premier pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre où les enfants ne grandissent pas bien faute d’un allaitement exclusif. 

« Le Gouvernement de la RDC, à travers le Programme National de Nutrition (PRONANUT) encourage les femmes à continuer de donner uniquement du lait maternel à leurs bébés au cours des 6 premiers mois de leur vie y compris dans le contexte de la COVID 19, quel que soit le statut COVID-19 de la mère ou de l’enfant », a dit Eteni Longondo, ministre de la Santé.

Selon des études menées dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, le lait maternel est le premier vaccin d'un nourrisson et sa meilleure source de nutriments. 

« Il ne faut pas donner de l'eau ou d'autres liquides et encore moins des aliments solides entre la naissance et l'âge de six mois, même dans les climats chauds et secs. Le lait maternel contient toute l'eau et les nutriments nécessaires à la bonne croissance d'un enfant », a souligné Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC.

L’UNICEF affirme qu’en plus des milliers de décès évitables d'enfants, le traitement des maladies, l'achat des substituts de lait maternel et la perte en productivité en raison des pertes cognitives liés à l'absence d'allaitement, coûtent 409 millions de dollars par an à la RDC, selon les recherches réalisées par Alive & Thrive en juin 2019.

Thérèse Ntumba