Covid-19 au Sud-Kivu : premier cas positif déclaré à Baraka, le maire appelle les habitants à respecter les mesures barrières

Coronavirus

Un premier cas positif de coronavirus a été déclaré dimanche soir à Baraka, une des villes du Sud-Kivu où l'épidémie continue à progresser. D'après le maire de Baraka, Jacques M'Bucwa Hussein, la victime est un agent à la mairie de Baraka, revenu d'une visite à Bukavu.

Il est décédé jeudi dans un hôpital de Baraka, pendant que son résultat médical se faisait encore attendre. Un résultat qui s'est révélé positif. L'autorité urbaine signale la mise en quarantaine des personnes contacts et appellent ses administrés au respect des mesures barrières.

« J'aimerais informer la population de Baraka que nous avons un cas confirmé de Coronavirus dans notre ville.  C'est un malade qui était hospitalisé à l'hôpital de Baraka. On a envoyé ces échantillons à Bukavu pour analyse. Malheureusement, pendant que l'hôpital attendait le résultat,  le malade est mort jeudi aux environs de 3 heures du matin. Samedi, son résultat est sorti positif. Il est ainsi mort de covid-19. J'appelle notre population à continuer de respecter les mesures (de prévention) recommandées par le Chef de l'Etat ainsi que l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) », a indiqué Jacques M'Bucwa Hussein.

Pour l'instant, la dépouille de la victime a été acheminée à Uvira. Ce cas de Baraka, notifié dans la zone de santé de Fizi, ramène à sept le nombre de zones de santés jusque-là touchées par cette pandémie de coronavirus  au Sud-Kivu.

Il s'agit notamment des zones de santé d'Ibanda (142 cas),  Kadutu (11 cas), Bagira (5 cas), Nyatende (5 cas), Kabare (3 cas), Miti Murhesa (3 cas), et Fizi (1 cas). Ainsi, le cumul des cas au Sud-Kivu est  de 193 cas positifs dont 31 décès.

Lubunga la voix, à Baraka