RDC/COVID-19 : pour le député Mwanza Singoma, la prorogation de l'état d'urgence sanitaire est nécessaire mais une évaluation s’impose afin de “baisser la tension économique”

Le député Singoma Mwanza lors de la plénière de l'Assemblée nationale

Le député Mwanza Singoma est favorable à la nouvelle prorogation de l'état d'urgence autorisée ce samedi 20 juin par l'Assemblée nationale et le Sénat. L'élu de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu est cependant conscient de l’impact négatif de cette mesure sur la situation socio-économique des Congolais.

C’est ainsi qu’il estime impérieux  d'évaluer la situation économique dans une quinzaine de jours afin dit-il, de baisser la tension économique.

" Nous sommes tout à fait conscient et d'ailleurs on comprend que ce n'est pas facile pour nos populations qui, comme vous le savez vivent au quotidien, de devoir subir ces restrictions là. Mais, qu'est-ce qui se passerait si tout à coup nous avons une pandémie qui prendrait encore plus d'ampleur ? Je pense qu'on ne peut pas de manière responsable nous engager dans cette voie là. Donc, la prolongation de l'état d'urgence sanitaire est nécessaire bien que l'impact économique est pénible. Ensuite, ces recommandations, nous pourrons les réévaluer d'ici une quinzaine de jours pour baisser la tension socio-économique", a dit à ACTUALITE.CD, le député Mwanza Singoma.

M. Mwanza est aussi président provincial de la fédération des entreprises du Congo (FEC) dans au Nord-Kivu. Il dit comprendre que la population ne veut plus de prorogation de l'état d'urgence sanitaire. Tout en appelant à la prudence et vigilance, il rassure que cette cinquième prorogation de l'état d’urgence sanitaire est dictée par la courbe de progression de la menace de la covid-19.

" Cette prolongation à nouveau de l'état d'urgence sanitaire bien-sûr n'est pas souhaitée par la population. Puisque, les échos que nous recevons, les gens souhaitent le déconfinement. Mais, nous pensons, moi personnellement qu'il faut quand-même rester prudent parce que la menace de la covid-19 est bien réelle. Il était quand même important de voter pour la prorogation de l'état d'urgence pour permettre à l'équipe de riposte de continuer à suivre la situation", pense-t-il.

L’Assemblée nationale et le sénat ont adopté le projet de loi autorisant la nouvelle prorogation de l'état d'urgence sanitaire pour un délai de 15 jours. Cette prorogation prend cours du 21 juin au 4 juillet 2020.

Cette pandémie a impacté négativement l'économie mondiale. Pour faire face, Félix Tshisekedi avait lancé ce jeudi au Grand Hôtel Kinshasa le Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la Covid-19 en RDC (PMUAIC-19). Ce programme, d’une durée de 9 mois, doit permettre notamment de renforcer, coordonner et concrétiser les mesures sanitaires et sécuritaires idoines et urgentes prises.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 5.826, dont 5.825 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  130 décès  (129 cas confirmés et 1 cas probable) et 841 personnes guéries. 

Douze (12) provinces sont touchées à savoir : Kinshasa (épicentre) 5.198 cas ; Kongo Central 270 cas ; Haut-Katanga 172 cas ; Sud-Kivu 108 cas ; Nord-Kivu 65 cas ; Kwilu 3 cas ; Tshopo 3 cas ; Ituri 2 cas ; Equateur 1 cas ; Kwango 1 cas ; Haut-Lomami 1 cas et Haut-Uélé 1 cas.

Berith Yakitenge