Kasaï Central: le gouverneur Kabuya veut voir clair dans la gestion des fonds de l'Unicef alloués à certaines divisions provinciales 

Droits tiers

Dans une correspondance datée du 8 juin adressée au chef d'agence de la banque commerciale du Congo/Kananga  (BCDC)  le gouverneur du Kasaï Central Martin Kabuya  ordonne des mesures conservatoires sur les comptes bancaires de certaines divisions provinciales approvisionnés par l'Unicef dans le cadre des appuis de cette agence du système des Nations Unies à la province.

" En attendant l'aboutissement de la procédure en cours de revue des appuis de l'Unicef en province pour l'exercice 2020, je vous demande de surseoir provisoirement tout mouvement sur les comptes des divisions provinciales par cette agence du système des nations unies auprès de votre institution" lit-on dans cette correspondance qu'ACTUALITE.CD a pu consulter. 

Le soucis de l'autorité provinciale, à la lumière de sa lettre, est de mettre fin à ce que Martin Kabuya qualifie "d'abus préjudiciables".

" Cette mesure tend à prévenir et à mettre fin à beaucoup d'abus préjudiciables tels qu'enregistrés dans le passé par le gouvernement provincial dans la mise en oeuvre du partenariat à la base des interventions financières de l'Unicef", précise Martin Kabuya qui promet de saisir la banque dans un bref délai pour d'autres dispositions.

Les divisions provinciales concernées par la mesure du gouverneur du Kasaï Central sont: de la santé, de la justice, des affaires sociales, de l'EPST,  communication et médias, plan et la mairie de Kananga. 

Cette mesure ne va pas sans conséquence. Le président du tribunal pour enfants de Kananga dit être dans l'impossibilité de fonctionner par manque des fournitures de bureau qui lui ont toujours été attribués par la division provinciale de la justice grâce à ces appuis financiers de l'Unicef. Mêmes plaintes dans l'éducation. Une source qui a requis l'anonymat à l'Unicef indique que plus de 4.000 bancs et tables fabriqués pour des écoles réhabilitées par cette agence sont actuellement bloqués dans les menuiseries de Kananga faute d'argent pour le transport alors que les fonds sont disponibles à la banque.

Dans le camp du gouverneur Kabuya,  c'est un autre de cloche.

" Lorsque vous voyez l'état dans lequel se trouvent les divisions provinciales du plan et de la communication et presse, vous ne pouvez jamais vous imaginer que l'Unicef alloue des fonds à ces divisions. On doit voir clair", a réagi un membre de la cellule de communication du gouverneur Kabuya. 

Sosthène Kambidi