Haut-Uélé : le premier cas de Covid-19 agé de 57 ans était hospitalisé pour toux sèche, fièvre et difficulté respiratoire, affirme le gouverneur Nangaa

Le gouverneur du Haut-Uélé, Christophe Nangaa/Ph droits tiers

Le gouverneur du Haut-Uélé, Christophe Nangaa a donné les détails sur le premier cas de coronavirus confirmé dans sa province. Il s’agit d’un opérateur minier (57 ans) de nationalité philippine qui travaille au sein de la société Kibali Gold Mine basée à Doko dans le territoire de Watsa.

Il était admis à l'hôpital cette semaine pour pour toux sèche, fièvre et difficulté respiratoire. Le malade et ses contacts ont été mis en quarantaine.

"Le malade avait été admis le 19 juin 2020 au Centre Médical Kibali à Doko pour toux sèche, fièvre et difficulté respiratoire. L'échantillon prélevé et envoyé au laboratoire de l'INRB Goma pour lequel le résultat s'est révélé positif. Le patient est mis en quarantaine et pris en charge à Doko conformément au protocole national. Aussitôt, les 25 personnes qui étaient en contact direct avec le malade ont été elles aussi mises en quarantaine et suivies selon les directives nationales", a dit Christophe Nangaa.

Il a appelé sa population “à ne pas céder ni à la panique, ni à la manipulation, moins encore à la désinformation et à ne suivre que les conseils du comité provincial multisectoriel de riposte qui, désormais devra communiquer d'une façon permanente sur la gestion et l'évolution de la maladie". 

Haut-Uélé est la douzième province a été touchée par la pandémie. Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 5.826, dont 5.825 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  130 décès  (129 cas confirmés et 1 cas probable) et 841 personnes guéries. 

Douze (12) provinces sont touchées à savoir : Kinshasa (épicentre) 5.198 cas ; Kongo Central 270 cas ; Haut-Katanga 172 cas ; Sud-Kivu 108 cas ; Nord-Kivu 65 cas ; Kwilu 3 cas ; Tshopo 3 cas ; Ituri 2 cas ; Equateur 1 cas ; Kwango 1 cas ; Haut-Lomami 1 cas et Haut-Uélé 1 cas.