Sud-Kivu : à défaut de la mise en œuvre de toute la stratégie anti-Covid-19, Mukwege a instauré l’auto-confinement des personnes de 3e âge et le port obligatoire de masque

Photo ACTUALITE.CD.

A l’occasion de la démission ce mercredi 10 juin du Dr Denis Mukwege de ses responsabilités de vice-président de l'équipe de riposte contre Covid-19 et président de la commission de santé au Sud-Kivu, le Prix Nobel de la Paix a brandi quelques réalisations à son actif.

Malgré les difficultés de mise en œuvre de toute la stratégie édictée par sa commission, Denis Mukwege explique ceci :

« Après trois mois de travail, avec l’appui d’experts locaux nationaux et internationaux, nous avons mis sur pied une stratégie de riposte que nous avons expliquée lors d’une conférence de presse le 11 avril 2020. Des actions de prévention et de prise en charge des malades, réalisées selon cette stratégie, ont permis de contenir la diffusion du Coronavirus dans la Province pendant plusieurs semaines. »

Parmi les réalisations il y a l’auto-confinement des personnes de troisième âge, exposées sensiblement à la pandémie.

« Dans ce contexte, nous ne pouvons miser que sur le confinement des personnes à haut risque de complications. Notre chance réside dans la jeunesse de notre population, les moins de 60 ans représentent 96% de la population », avait dit Mukwege lors de la présentation de son plan de riposte.

La stratégie de Mukwege est axée sur « tester, identifier, isoler et traiter ». Mais cette dernière n’a pas bien marché dit-il, à cause entre autres, du délai de deux semaines qu’il fallait attendre avant de recevoir les résultats des échantillons envoyés à l’INRB à Kinshasa pour analyse.

Justin Mwamba