Covid-19 à Bukavu : le nombre élevé de décès s'explique par le retard dans la prise en charge, alerte le Dr. Nfundikio

Coronavirus

Dans une adresse à la presse ce mardi 9 juin, le Dr Antoine Nfundiko, médecin chef de staff à l'hôpital de Panzi, a fait savoir que le retard dans la prise en charge des malades atteints de la Covid-19 est la cause majeure des décès en répétition.

« On remarque les décès dans tous les hôpitaux parce que nous venons en retard. Si les malades sont consultés à temps, il y a des décès qu'on éviterait. Je ne dis pas qu'on sauverait tout le monde mais un grand nombre serait sauvé s'ils sont consultés à temps », estime le Dr Nfundiko.

L'hôpital provincial  général de référence de Bukavu, l'hôpital de Panzi ainsi que l'hôpital Saint Luc, au total trois hôpitaux, ont été choisis pour la prise en charge des malades dans la ville de Bukavu. Plusieurs cas y sont enregistrés contrairement aux autres structures sanitaires, une  situation qualifiée de "normal" parce que les autres hôpitaux n'ont pas de plateaux pour la prise en charge. Cependant plusieurs morts y sont signalés

« Ce qui explique le taux de décès que nous avons, imaginez quelqu'un qui arrive à l'hôpital alors que les symptômes ont commencé bien avant, il a commencé par s'automediquer, en prenant le paracétamol contre la fièvre, en prenant l'amoxycilline ou les autres antibiotiques. C'est lorsqu'il a des difficultés respiratoires, c'est maintenant qu'il vient à l'hôpital. Alors que si le malade, dès qu'il présente les premiers signes, ça peut être la fièvre seulement, pouvait se faire consulter immédiatement, comme ça le médecin va rechercher d'autres signes et verra si c'est important de faire le test », explique-t-il.

Et d'ajouter : « Le retard dans le référencement, le retard dans la prise en charge explique le nombre élevé des cas de décès ».

Présentement, la province du Sud-Kivu est la troisième la plus touchée après Kinshasa et Kongo central. Elle compte 84 cas dont 14 morts.

Justin Mwamba