RDC : UNFPA lance une nouvelle action dans 70 maternités pour lutter contre la propagation de la COVID-19

DR

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a lancé, depuis le 1er juin 2020, une nouvelle action dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de la COVID-19. Cette action consiste à mettre à la disposition des sages-femmes, infirmiers, anesthésistes et médecins, des matériels de protection et de contrôle des infections (PCI) dans 70 maternités dont 60 à Kinshasa et 10 dans les provinces touchées. 

Ce sont des formations sanitaires  très fréquentées par la population et par conséquent à haut risque de contamination aussi bien de personnel de santé que des femmes enceintes et leurs nouveau-nés. Depuis le début, 25 maternités de Kinshasa ont été déjà servies.

Selon Dr Sennen Hounton, Représentant de l'UNFPA en RDC, ces donations vont permettre que les femmes ne puissent mourir en donnant la vie tout comme le personnel soignants qui doivent être protégés.

« Nos maternités doivent être suffisamment épargnées de la Covid-19 afin que les femmes ne meurent en donnant la vie et le personnel soignants au premier rang de la lutte soient bien protégés contre la pandémie », a déclaré au personnel soignant de l'HGR de N’djili, le Représentant de l'UNFPA en RDC, Dr Sennen Hounton.

Cette croisade est une suite logique de la formation récente de 120 sages-femmes en prévention et contrôle de l'infection (PCI) en collaboration avec le gouvernement, la commission PCI du CMR-Covid-19, l'OMS, SCOSAF. 

Les maternités recevront  des thermomètres frontaux à infrarouge, des combinaisons de protection avec capuche, des masques chirurgicaux et des équipements réutilisables comme les tabliers de protection en PVC, les lunettes de protection rigides, des gants mais aussi des kits de lave-mains, du savon, des solutions hydro-alcooliques, etc.  L’UNFPA dote également lesdites formations sanitaires et leurs espaces publics des kits de désinfections tout en réservant des kits de dignité aux personnes vulnérables touchées par la maladies.

Cette opération qui mobilise plus de 308,700 USD a pour objectif de protéger la force de travail des prestataires de soins, renforcer la confiance des usagers sur le caractère sein des maternités et d’assurer que nul ne meurt en voulant donner la vie ou en aidant les femmes à donner la vie.

 

Contexte 

En République Démocratique du Congo, l’UNFPA s’est engagé dans la lutte contre le COVID-19 en s’impliquant dans la promotion de la biosécurité, de la prévention, de la prise en charge psycho-sociale des survivants aux violences basées sur le genre (VBG) et la recherche des impacts réciproques du coronavirus et de la grossesse. 

Avant la présente action dans les maternités, l’UNFPA est l’une des premières agences du Système des Nations Unies au Congo à réagir dès l’apparition du tout premier cas en dotant le gouvernement à travers son partenariat avec le Canada et la Fondation de la Distinguée Première Dame de la République de deux ambulances médicalisées.

 

Auguy Mudiayi