Ituri : faisant face aux difficultés financières, le ministre provincial de la santé sollicite l'aide du gouvernement central pour lutter contre la Covid-19

Coronavirus

Le ministre provincial de la santé de l'Ituri, Patrick Karamura Muira, appelle le gouvernement central à appuyer le plan de riposte de la Covid-19 dans la province de l'Ituri qui, pour lui, fait face aux difficultés financières pour lutter contre la propagation de cette pandémie qui a déjà fait plus de 80 morts au pays.

Le ministre provincial de la santé soutient qu'Ituri est la province la plus exposée à la Covid-19 parce qu'elle partage ses frontières avec d'autres provinces déjà touchées par cette pandémie, notamment les provinces du Nord-Kivu et de la  Tshopo.

« Notre province est la plus exposée plus que toutes les autres provinces. Parce que la plupart des produits de première nécessité qui viennent de l'extérieur du pays pendant cette période, notamment les médicaments, carburants…, en destination d'autres provinces notamment Nord-Kivu, Tshopo, Haut-Uele voire le Sud-Kivu, doivent transiter par la province de l'Ituri. Vous comprenez déjà que c'est la province de l'Ituri qui sera en danger en premier lieu que toutes ces provinces. Raison pour laquelle, nous plaidons auprès du gouvernement central et des partenaires techniques et financiers de tenir compte de notre plan de riposte de la Covid-19 qui est déjà envoyé à Kinshasa. Ce plan doit être priorisé pour nous permettre de faire face à cette pandémie. Jusqu'à présent nous travaillons avec nos moyens de bord et nous avons montré notre qualité de travail en se limitant sur les deux cas seulement », a t-il plaidé.

Le ministre Patrick Karamura Muira a relevé également quelques défis qui bloquent quasiment la lutte contre la propagation de la Covid-19.

« Aujourd'hui, nous avons l'urgence de  testes rapides, parce qu'au moment où je vous parle, nous avons plus de 100 pistes d'entrée d'une façon officieuse dans la frontière avec l'Ouganda et aussi le Sud-Soudan. Ces chauffeurs qui transportent les produits de première nécessité, médicaments, carburants doivent être testés aux postes d'entrée pour éviter le pire. Le personnel de santé doit être bien équipé pour produire un travail de qualité. Nous devons avoir des structures sanitaires dans chaque poste d'entrée, en ce moment là, la personne qui présentera des signes de la maladie peut être conduite à l'hôpital. Mais les gens qui n'ont pas présenté ces signes pourraient être observés au niveau des structures sanitaires sur place à l'entrée de la province. Ce sont des mécanismes qui pouvaient augmenter l'efficacité de la lutte contre cette pandémie », a-t-il ajouté.

La province de l'Ituri compte deux cas "guéris" de la maladie à Coronavirus. Deux autres cas, testés positifs dans le pays voisin de l'Ouganda, interceptés dans cette province, il y'a quelques jours, sont pris en charge par l'équipe de riposte au niveau de la province.

Franck Asante, à Bunia