RDC : UNICEF apporte son assistance en matériels au gouvernement pour lutter contre les épidémies d'Ebola et de Covid-19 à l'Equateur

unicef

UNICEF, par le biais de son représentant en RDC, Edouard Beigbeder, a remis ce dimanche 7 juin au gouvernement congolais, une assistance évaluée à 60 m³ de matériels pour aider à contenir la propagation des épidémies dans la province de l’Equateur, où la 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola a été déclarée et un cas de la Covid-19 a été enregistré.

Ce don a été réceptionné par le ministre de la santé publique, Dr. Eteni Longono, qui séjourne depuis ce vendredi 5 juin à Mbandaka. La note d'information de l'UNICEF fait état d'une assistance composée « de fournitures d’eau, d’hygiène et d’assainissement dont des pulvérisateurs de chlore, des purificateurs d’eau, des jerrycans, des kits de lavage des mains, des cartons de savons, des gants, des 76000 masques, des thermomètres laser et des équipements de protection individuelle ».

L'UNICEF dit également avoir déployé un total de 36 personnes à Mbandaka pour travailler avec les partenaires gouvernementaux, les communautés, les psychologues et les travailleurs psychosociaux, et les organisations non gouvernementales.

« L’UNICEF est mobilisé aux côtés du Gouvernement pour tenter d’endiguer rapidement cette nouvelle épidémie. Nous avons mobilisé nos équipes et du matériel pour contenir et limiter l’impact de la maladie, surtout chez les enfants », a déclaré Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC.

Contexte 

Le Ministre de la santé, Eteni Longondo est à Mbandaka dans la province de l’Equateur pour se rendre compte de la situation de cette nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola, déclarée le 1 juin dernier dans cette partie du pays. Equateur a aussi enregistré son premier cas de COVID 19.. Les échantillons prélevés à Mbandaka et envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa se sont révélés positifs, a annoncé le ministre de la santé au cours d’une conférence de presse.

En 2018, la province de l’Equateur avait connu la 9e épidémie d’Ebola plus précisément à Bikoro. Sa fin était déclarée en juillet de la même année  et avait causé 33 décès, 21 personnes avaient survécu.

Actuellement, la 10e épidémie de la même maladie est en cours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Déclarée depuis le 1 août 2018, la maladie a déjà fait 2.280 décès. Alors que les autorités congolaises et l’OMS s'apprêtaient à déclarer sa fin le 12 avril dernier, la maladie avait refait surface dans la ville de Beni. Et depuis,  7 cas confirmés ont été enregistrés, dont 4 décédés, 2 personnes guéries et 1 évadé. Ce dernier est toujours recherché par l’équipe de riposte.