RDC : l'AFDC-A pro-Bahati affirme que les documents déposés à la Justice sont  "véridiques et vérifiables"

Photo ACTUALITE.CD.

L'Alliance des forces démocratique du Congo et alliés (AFDC-A), du sénateur Modeste Bahati avait déposé une requête à la Cour constitutionnelle pour récupérer les sièges des parlementaires restés loyaux au FCC. 

Ce regroupement politique affirme que les documents y annexés sont " authentiques, véridiques et vérifiables " contrairement aux accusations faites par l'AFDC-A pro-FCC, au parquet général près la Cour de cassation. Ce dernier accuse Modeste Bahati d'avoir falsifié les documents.

" La conférence des présidents informe à l'opinion que toutes les pièces et tous les documents à conviction tant à la Cour constitutionnelle qu'au parquet général près la Cour de cassation sont authentiques, véridiques et vérifiables. C'est donc une plainte dilatoire et tendancieuse de l'AFDC-A/FCC et qui ne mérite à tous égards, aucune attention du parquet près la Cour de cassation. La conférence des présidents de l'AFDC-A dénonce ce nouveau complot de ceux qui se croient au-dessus des lois de la République et qui appartiennent déjà à d'autres regroupements politiques", indique le communiqué de l'AFDC-A du dimanche 31 mai.

L' AFDC-A pro-FCC dont l'autorité morale est la ministre Néné Ilunga Nkulu a déposé une plainte depuis le 30 mai à la Cour de cassation contre le sénateur Modeste Bahati pour “faux et usage de faux”. Les membres de cette aile appelent à la levée des immunités parlementaires de M. Lukwebo pour sa poursuite par la justice.

C'est depuis le 09 Juillet 2019, que le Front commun pour le Congo de Joseph Kabila, avait suspendu pour une durée indéterminée, Modeste Bahati lukwebo, pour avoir exprimé son opposition à la candidature d'Alexis Ntambwe Mwamba au poste du président du sénat et  maintenu sa candidature au même poste. Depuis lors il s'observe deux camps de l'AFDC-A, celui resté fidèle au FCC et dirigé par Nene Nkulu et Steve Mbikayi, devenus ministres grâce au quota réservé à ce regroupement. 

Ivan Kasongo