Le territoire de Beni (Nord-Kivu) connaît un activisme accru ces dernières semaines. Les ADF sont de plus en plus actifs à OICHA et ses environs. D’autres attaques ont été signalées près d’Eringeti. Halungupa, dans le secteur de Ruwenzori, qui était épargné ces deux dernières semaines, a également enregistré d’autres cas de violence la fin de la semaine dernière. Au moins 5 corps sans vie ont été découverts à Ndoma, près de la localité de Halungupa. Ces civils ont été battus par les présumés combattants d'Allied Democratic Forces (ADF)
Des sources de la présidence, ACTUALITE.CD apprend que certains dirigeants de l’Armée seront déchargés et d’autres délocalisés d’ici à deux semaines. Une réévaluation de la stratégie contre les ADF est en cours. Au niveau de la présidence de la République, plusieurs sources parlent d’un relâchement de certaines unités des FARDC constaté ces derniers mois dans la traque de ces combattants.
Pour sa part, l’Armée évoque également des complicités internes au niveau local qui ne permettent toujours de mettre fin à l’activisme de ce que beaucoup appelle déjà nébuleuse ADF qui a en son sein tant des congolais que des étrangers.
La série de tueries a pris de l'ampleur depuis la semaine dernière dans le territoire de Beni. Au moins 24 personnes ont été tuées depuis le mardi dernier dans quatre différentes attaques. Lesquelles attaques sont attribuées aux rebelles ougandais ADF.