Lutte contre la COVID-19 : les USA remettent un don des matériels médicaux à cinq hôpitaux de Kinshasa

DR

L’ambassadeur des États-Unis en République Démocratique du Congo (RDC), Mike Hammer, a procédé, ce samedi 16 mai, à la remise des matériels à cinq hôpitaux de Kinshasa dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. C'était en présence du ministre de la santé, Eteni Longondo, à l’Hôpital Saint Joseph dans la commune de Limete. 

 

Au cours de cette cérémonie,  Mike Hammer a rappelé que ce don doit servir la population et non des individus.

 

" Le président Tshisekedi lutte aussi contre une autre maladie, je parle ici de la corruption, et il est clair que les États-Unis soutiennent résolument ses efforts. Nous travaillerons en collaboration avec le ministre de la santé, Eteni Longondo, pour assurer que cette aide aille à ceux qui en ont besoin et non dans les poches de quiconque. Ces temps sont révolus. Nous saluons le président Tshisekedi pour ses efforts visant à tenir les dirigeants corrompus pour responsables et sa détermination à mettre fin à l'impunité", a déclaré à la presse l'ambassadeur Mike Hammer.

 

Cinq hôpitaux kinois sont bénéficiaires du don des États-Unis, à savoir : l'hôpital Saint Joseph, le Centre hospitalier Monkole, l’hôpital de l’amitié Sino-Congolaise, l’hôpital de Kinkole, et l’hôpital Vijana. Ce don comprend des objets divers notamment des ordinateurs, des appareils de surveillance de patients, des outils de stérilisation, des stations de lavage de main, des thermomètres à infrarouge. Ainsi que des thermoflashs qui aideront à traiter et surveiller les patients atteints du

coronavirus et de réduire le risque d’une propagation du virus dans les hôpitaux.

Il faut noter que les cas de la pandémie de Coronavirus ne cessent de monter au pays, précisément à Kinshasa. Vendredi, le comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19 a annoncé 71 nouveaux cas à Kinshasa et 10 décès. Le pays cumule 1369 cas confirmés dont 61 décès et 229 personnes guéries. Sept provinces sont touchées : Kinshasa (1.289 cas) ; Kongo Central (55 cas) ; Haut-Katanga (10 cas) ; Nord-Kivu (8 cas) ; Sud-Kivu (4 cas) ; Ituri (2 cas) et Kwilu (1 cas).

Ivan Kasongo