RDC : la place de Munyangi dans la riposte contre la COVID-19 n’est pas encore clairement définie

Ph/actualite.cd

Le Desk Santé de ACTUALITE.CD vous donne des éléments sur l’échange, mardi 12 mai, entre Félix Tshisekedi et Docteur Jérôme Munyangi sur la malaria et la Covid-19.

Arrivé mardi 5 mai, Munyangi avait été reçu par le président de la République en présence de Docteur Roger Kamba, coordonnateur de la task force présidentielle sur la COVID-19. Les échanges ont tourné sur la recherche scientifique dans le secteur pharmaceutique, d’après le médecin contacté par ACTUALITE.CD.

Il était essentiellement question de l’Artemisia et la malaria, l’Artemisia et d’autres pathologies tropicales.

Pour Munyangi, au sujet du rapport entre l’Artemisia et la COVID-19, la RDC doit commencer par un essai clinique qui respecte les normes de CDC Africa et OMS. Aucun calendrier n’est encore disponible pour les recherches.

Munyangi soutient également que le remède malgache doit encore faire l’objet des  recherches scientifiques et des essais cliniques.

Depuis son arrivée à Kinshasa, Munyangi passe ses journées dans des vidéo-conférences avec les experts de l’UA, de l’OMS, de l’institut Pasteur sur la question de l’Artemisia.

Après cette rencontre avec le Chef de l’Etat, Munyangi pense maintenant se rapprocher de l’INRB.

Contexte

Jérôme Munyangi, a toujours défendu depuis 2013 les bienfaits de la plante Artemisia. Selon ses dires, des travaux de laboratoire et le traitement mené sur 1.000 patients avaient prouvé que les tisanes d'Artemisia étaient plus efficaces que les médicaments conventionnels contre la malaria.

Il vivait en exil en France depuis juin 2019 après des menaces en raison de ses travaux sur un traitement alternatif du paludisme. Le médecin-chercheur affirme qu’avant son exil, il avait été détenu à deux reprises à Kinshasa à cause de son travail.  Il soutient qu’il avait reçu des menaces de revendeurs de médicaments qui travaillent en relations avec des firmes pharmaceutiques indiennes et chinoises.

Il détient également un Master à l’Université Paris Diderot et un autre à l’Université d'Ottawa. Il soutient également que l’Artemisia (en tisane) auraient des propriétés dans le traitement de COVID-19. Il est revenu à Kinshasa sur demande de Félix Tshisekedi.