Dans une déclaration commune rendue publique ce dimanche 03 mai, une dizaine des femmes du Front Commun pour le Congo(FCC) se sont prononcées au sujet de la récente altercation entre la sénatrice Goya Kitenge et Alexis Thambwe Mwamba, président du sénat.
Elles "constatent que la sénatrice Goya a pris la parole sans autorisation préalable et s'est livrée à une escalade verbale injurieuse à l'endroit du président du Sénat". Les femmes du FCC "rappellent que Bijoux Goya n'a pas réagi entant que femme mais plutôt en tant que parlementaire et politique et qu'à ces titres, ses initiatives qui doivent se conformer au Règlement d'ordre intérieur du senat et aux us et coutumes parlementaires ne peuvent pas rester sans réaction. Elles précisent "qu'en cas de réaction, il ne faudrait pas la transformer en combat féministe".
En outre, les femmes du FCC rassurent l'opinion que Alexis Thambwe Mwamba est respectueux de la dignité et du respect de la femme et qu'il y veillera tout au long de son mandat.
Prisca Lokale