Port obligatoire du masque: le gouverneur du Sud-Kivu fixe l'amende à 5 000 FC et le double en cas de récidive

Ph/actualite.cd

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a fixé à 5000 Franc congolais l'amende pour les personnes qui violeront la mesure de port obligatoire du masque en public.

 

La décision a été annoncée ce mardi 28 avril 2020 au cours de la cérémonie de de l’annonce officielle de la guérison du troisième et dernier cas de Coronavirus à Bukavu.

 

" J'ai l'obligation de vous dire que nous avons gagné la bataille et non la guerre, c'est pour dire que tout en nous réjouissant des résultats obtenus, nous devons cependant rester très vigilants et continuer à observer scrupuleusement tous les gestes barrières et toutes les mesures  préventives contre Coronavirus. J'insiste sur ma mesure phare, en l'occurrence le port obligatoire des masques, j'ai signé l'arrêté pour tout contrevenant qui devra payer une amende de 5000 Franc congolais, nous devons nous protéger, nous ne devons rien lâcher", a dit Théo Ngwabidje.

 

Cette amende peut encore doubler   aux récidivistes. 

 

" Aujourd'hui, il y a une amende, c'est 5000 franc et si vous récidivez demain c'est 10 000 franc. Nous connaissons qu'un masque coûte à peine 500 ou 1000 franc, qu'est-ce qui nous empêche de porter un masque. Les mesures vont être très contrôlées et donc tout contrevenant va payer les amendes, je pense qu'aujourd'hui nous avons intérêt à porter les masques au lieu d'être dérangé par les forces de l'ordre.", a ajouté le gouverneur.

 

Le Sud-Kivu a été la première province à rendre obligatoire le port du masque en milieux publics avant que la même mesure ne soit appliquée à Kinshasa. 

 

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 471 cas confirmés. Au total, il y a eu  30 décès et 56 personnes guéries. Lundi, 12 nouveaux cas confirmés ont été confirmés, dont 10 à Kinshasa et 2 à Matadi en province du Kongo Central. 

 

Justin Mwamba, à Bukavu