Covid19/Kasai Oriental : l'OCC déclare "non conformes" les gants et masques offerts par la société SACIM à la population

ACTUALITE.CD

L'Office congolais de contrôle (OCC) a annoncé au gouverneur de la province de Kasaï oriental Jean Maweja que le don de solidarité de la société Annui-Congo d’investissement (Sacim) notamment les masques et gants pour lutter contre le coronavirus est "non conforme ".

L’OCC signale que les dates de fabrication et d’expiration sur les étiquettes ont été "falsifiés."

"En effet, il ressort de l'analyse organoleptique de 6 (six) échantillons des masques et gants que leur étiquetage a été falsifié sur les dates de production et de l'expiration. De ce fait, ces produits se sont avérés non conformes et leurs mesures de consignations demeurent ", renseigne la correspondance de la direction provinciale de l'OCC au gouverneur de Kasai Oriental.

À cet effet, le député national élu de Miabi dans la province du Kasaï Oriental, Léon Ntumba annonce avoir saisi la justice pour ouvrir une enquête sur le dossier.

"J'ai dénoncé la tentative de mise en circulation des masques et des gants impropres à la consommation. J’ai saisi le DG de la Sacim, ainsi que les instances judiciaires en vue de diligenter une enquête", a-t-il déclaré.

Par contre, le lot de gel hydroalcoolique a été certifié par l’OCC. Le Kasaï Oriental n’a pas encore enregistré de cas de covid-19. La province du Kongo central a rejoint la liste des entités touchées après Kinshasa (épicentre),  Nord-Kivu, Sud-Kivu, l’Ituri, le Kwilu et le Haut-Katanga. Au total, 471 cas positifs ont été rapportés en RDC dont 30 décès et 56 guéris. 

Ivan Kasongo