Covid-19/Lubumbashi : la santé du premier cas est stable, selon les autorités

Ph/actualite.cd

Le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, Joseph Nsambi Bulanda, a rendu visite au premier malade du Coronavirus enregistré à Lubumbashi, mis en quarantaine au centre provincial d'isolement. Il appelle la population au calme et confirme que l'état de santé du cas positif est stable et ne présente aucun problème respiratoire jusque-là. 

 

Il s’agit d’un Congolais de 58 ans arrivé dans la ville cuprifère via le poste frontalier de Kasumbalesa en provenance de Nairobi en passant par Dar-es-Salam.

 

L'autorité sanitaire de la province rassure également que tous les contacts familiaux seront soumis au test afin d'éviter la propagation du virus.

 

"Depuis hier nous étions en mission avec le Gouverneur à Likasi. Étant de retour à Lubumbashi, en ma qualité d'autorité sanitaire de la province, je suis venu m'enquérir de la situation. Au-delà de tout ce qui se raconte, il n'y a que le gouvernement qui a le nom du cas positif. Nous vous confirmons que le cas a été testé positif à partir des échantillons envoyés à l'INRB. Il est stable et ne présente pas encore des problèmes respiratoires. Il reçoit le traitement et nous observons la suite. Nous demandons à la population de continuer à observer les mesures barrières. Que la population ne soit pas paniquée. C'est un cas importé qui vient du Kenya. Il est entré par la frontière de Kasumbalesa. Dès son arrivée à Lubumbashi, on l'a directement mis en quarantaine. Les membres des sa familles seront également testés", a déclaré Joseph Nsambi Bulanda.

 

Entretemps, la ville de Lubumbashi, chef lieu de la province du Haut-Katanga est entrée en confinement total ce mardi. La mesure a été prise la veille par Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga en vue de permettre à l'équipe de riposte de retrouver les contacts du premier cas de covid-19 confirmé à Lubumbashi. 

 

Cet avant midi, les forces de l'ordre sont déployées dans plusieurs endroits de la ville. Les entrées principales du centre ville de Lubumbashi sont barricadées, les transports en commun n'y accèdent pas. Les activités commerciales n'ont pas ouvert, y compris des grands marchés publics. Ceux qui ont osé sortir, par exemple au niveau du quartier Upemba ont été retournés par la police, même cas dans la commune de la Kenya.

 

Jordan Mayenikini