Covid-19 en RDC : Goma accueille dès ce mercredi les vols en provenance des villes non affectées par la pandémie

ACTUALITE.CD

Puisqu'aucun nouveau cas de Coronavirus a été notifié au Nord-Kivu, les autorités provinciales décident de rétablir les liaisons aériennes avec les chefs-lieux des provinces non encore affectées par cette pandémie. Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita l'a fait savoir ce mardi 28 avril 2020 à Goma. 

Pour lui, Goma et Beni, deux ville qui avaient respectivement 3 et 2 cas de Covid-19, déclarés tous guéris le 24 avril dernier, les vols domestiques peuvent reprendre entre le Nord-Kivu et d'autres provinces non encore affectées par le Coronavirus. 

« Pour l'instant, il n'y a plus des raisons d'isoler de grandes agglomérations. C'est la raison pour laquelle à partir de demain les vols peuvent reprendre entre Goma, Butembo, Beni mais aussi les chefs-lieux des provinces qui n’ont jamais eu Covid-19. Nous avions arrêter les avions pour la province parce qu’il y avait deux villes qui étaient déjà touchées », a dit le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita. 

Le chef de l'exécutif provincial du Nord-Kivu annonce cependant qu'un cas suspect au covid-19 a été détecté à Kasindi, cité frontalière avec l’Ouganda en territoire de Beni. Il appelle à cet effet les habitants de sa juridiction à continuer à observer les gestes barrières. 

« Nous sommes en train de mettre en quarantaine tous les cas suspects. Nous vous informons qu'il y a un cas suspect à Kasindi. Nous attendons les résultats du laboratoire de l'institut national de recherche biomédicale. Il est déjà mis en quarantaine depuis le 23 avril. Nous pouvons rassurer la population du Nord-Kivu que nous avons des équipes qui veillent à sa sécurité. Pour le cas de Kasindi, nous pouvons rassurer la population de Beni qu'il n'a pas eu beaucoup de contacts.  Nous n’attendons que les résultats pour confirmer s'il y a un cas ou pas. On ne voit pas le Covid-19 à l’œil nu », avertit l'autorité provinciale du Nord-Kivu. 

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 471 cas confirmés. Au total, il y a eu  30 décès  et 56 personnes guéries. Lundi, 12 nouveaux cas confirmés ont été confirmés, dont 10 à Kinshasa et 2 au Kongo Central à Matadi. L’équipe de riposte rapporte également 2 nouveaux décès. Par ailleurs, 6 nouvelles personnes ont été déclarées guéries : dont 4 de ce lundi 27 avril et 2 sorties dimanche, le 26 avril 2020. Actuellement, 226 cas suspects sont en cours d’investigation et 312 patients en bonne évolution. 

La RDC n’a pas réussi à maîtrisé l’épidémie malgré les efforts qui ont été faits. Alors que la phase de l’épidémie importée était déclarée terminée, ce dernier jour un nouveau malade venu de Nairobi a traversé Kasumbalesa avant d’être identifié à Lubumbashi. Bien plus, deux personnes parmi les rapatriés de Dubai ont été déclarés positifs au COVID-19. Pour ne pas arranger la situation, deux malades ont été rapportés à Matadi. 

Bien plus, à Ngaliema la situation ne s’améliore guère à Binza Météo, on a noté la résistance pour l’évacuation de 10 cas confirmés autour d’un cas probable. Les équipes de la sécurité sont en cours de négociation afin de briser cette résistance.

 

Jonathan Kombi