Covid-19 au Haut-Katanga : l'Asbl Justicia appelle à sanctionner des agents commis à la frontière de Kasumbalesa

Photo ACTUALITE.CD.

L'Asbl Justicia a appelé le lundi 27 avril à des sanctions à l'encontre des responsables commis à la frontière de Kasumbalesa car à base de l'intrusion du malade de covid-19 dans la province du Haut-Katanga. Cette structure, membre de la société civile dla au pays alors que la frontière de Kasumbalesa entre la RDC et la Zambie est fermée au trafic.

" Nous appelons le gouvernement provincial à sanctionner toutes les personnes commises à la frontière de Kasumbalesa pour avoir facilité l'entrée d'une personne porteuse de covid-19 ",  a précisé Timothée Mbuya, coordonateur de l'Asbl Justicia dans un communiqué de presse publié le lundi.

L'Asbl Justicia a également interpellé les autorités provinciales à renforcer les mesures sanitaires pour faire face à la pandémie déjà déclarée dans le Haut-Katanga.

" ... Appelons le gouvernement provincial à prendre des mesures draconiennes pour faire respecter les mesures sanitaires dans les marchés et lieux publics ", peut-on lire dans le communiqué.

L'Asbl rappelle aussi la nécessité pour le gouvernement provincial du Haut-Katanga de faciliter les dépistages volontaires dans les structures sanitaires privées et publiques disséminées dans les communes de la ville de Lubumbashi et d'intensifier la surveillance aux frontières de Kasumbalesa, Kipushi, Sakania vu leur perméabilité.

Le Haut-Katanga est l'une de sept provinces jusqu'ici touchées par la pandémie après Kinshasa (épicentre),  Nord-Kivu, Sud-Kivu, l’Ituri, le Kwilu et le Haut-Katanga. Au total, 471 cas positifs ont été rapportés en RDC dont 30 décès et 56 guéris. 

José Mukendi